« Brokoli, entreprise visionnaire dans l’assurance »

 

Insurtech France collabore avec l’Assurance en mouvement sur une série d’interviews de dirigeants d’Insurtechs. Nous avons échangé avec Caroline Héraud, co-fondatrice et CEO de Brokoli

Qui êtes-vous ?

Je suis Caroline Héraud, co-fondatrice et CEO de Brokoli, une entreprise visionnaire dans le domaine de l’assurance. Au cours de mes 15 années d’expérience dans cette industrie, j’ai développé une expertise approfondie et une véritable passion pour l’innovation et la transformation. Aujourd’hui je me lance avec enthousiasme dans une aventure entrepreneuriale au service de ce secteur, accompagnée par mes brillants associés, Romaric Laurent et Jérémy Belfodil. Mon moteur principal réside dans les interactions humaines, dans ce qu’elles apportent de convivialité et d’authenticité.

Quelles sont vos passions ?

Je suis passionnée de voyages et de découvertes. Que ce soit au travers de vastes paysages, de villes bouillonnantes, ou de rencontres avec des personnes de cultures différentes, j’aime collectionner ces instants inspirants où je ressens pleinement la présence et la richesse du monde qui m’entoure.

Quelle est la genèse de la création de cette insurtech ?

Je vais peut-être vous décevoir… Il n’y a pas eu une illumination soudaine ou un rêve révélateur. Tout a commencé de façon assez simple, après une journée de travail, autour d’un verre avec mes collègues de l’époque qui sont devenus mes associés aujourd’hui.

Ce jour-là, notre discussion nous a amenés à nous interroger sur ce que les clients finaux peuvent bien comprendre de leurs contrats d’assurance. Il existe un écart gigantesque entre la complexité technique d’un contrat d’assurance et ce que peuvent comprendre facilement les assurés. C’est toute la chaine de vente qui est impactée, et peut même conduire les clients à ne pas choisir les garanties qui leurs sont réellement nécessaires.

Nous avons creusé notre intuition en allant à la rencontre de plusieurs courtiers pour comprendre leur quotidien. Nous nous sommes rendu compte du temps consacré à la recherche du contrat adéquat pour leurs clients. Cela représente souvent de longues heures, et parfois même plusieurs jours ! Et quand enfin le courtier met la main sur le contrat parfait, une autre difficulté s’impose : les assurés et les assureurs ne parlent pas le même langage. Ceci oblige les courtiers à déployer des efforts pédagogiques considérables. Autant de temps passé et d’énergie qui défient la patience des clients et engendrent son lot de frustrations.

C’est alors que nous avons décidé de créer une solution qui accélère et fluidifie la distribution des produits d’assurance, en combinant nos expertises métier et digitale. Brokoli permet au courtier de comparer, d’expliquer et de vendre des produits d’assurance en moins de 5 minutes.

Quels sont les périmètres serviciels de votre insurtech ainsi que son apport dans ce périmètre ?

Brokoli est un véritable saut technologique pour les assureurs et les courtiers.

Pour le courtier, notre plateforme leur permet de comparer, d’expliquer et de vendre plus de 1 000 offres à leurs clients, qu’ils soient des entreprises, des professionnels ou des particuliers. Il s’appuie sur un back-office extrêmement solide et innovant :

  • Un référentiel commun d’expression des garanties
  • Un algorithme de conformité des CCN (Conventions Collectives Nationales)
  • Un tarificateur puissant
  • Un paramétrage produit automatisé
  • Une bibliothèque d’offres
  • Un benchmark automatisé des offres
  • Un outil de gestion du référencement et de l’animation du réseau de courtiers

De leur côté, les créateurs d’offres (assureurs, courtiers grossistes, mutuelles, institutions de prévoyance, etc.) peuvent utiliser notre plateforme pour ouvrir à la vente un produit en un temps record, y-compris la gestion automatisée de la conformité réglementaire. Brokoli leur permet d’offrir une expérience et un parcours client à la fois simple, différenciant et redoutablement efficace.

Quels actuels constats faites-vous de l’assurance ?

Les assureurs historiques font face à des réglementations strictes et à une demande croissante de transparence dans le secteur de l’assurance. Deux exigences à priori antinomiques. Les documents tels que les fiches IPID restent complexes et peu lus par les clients. Les courtiers en assurance jouent un rôle essentiel en aidant les clients à comprendre les produits et les garanties, mais leur capacité à couvrir l’ensemble du marché est limitée et cela leur prend un temps considérable.

Quelle est votre vision de l’évolution du secteur ?

Pour faire face à ces évolutions, les acteurs de l’assurance doivent adopter des outils digitaux simples et axés sur l’expérience client. En effet, seule la digitalisation permet de répondre efficacement aux contraintes réglementaires, aux besoins croissants de transparence, de compréhension des produits et de réactivité. Chez Brokoli, nous proposons des solutions technologiques intuitives et conviviales qui simplifient les processus de vente d’assurance et offrent une expérience client fluide et transparente. En se dotant de ces outils, les assureurs et les courtiers peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle tout en répondant aux contraintes réglementaires et aux attentes changeantes du marché.

Quelles sont vos convictions ? 

Nous croyons fermement que la technologie peut transformer l’assurance en rendant les produits plus accessibles, compréhensibles et adaptés aux besoins spécifiques de chaque assuré. Nous sommes aussi convaincus que la force de notre approche est qu’elle se conjugue parfaitement avec le réseau des acteurs existant, et notre ambition est de devenir le maillon incontournable du secteur.

Vous faites partie d’Insurtech France*, l’association de la tech et de l’assurance. Quel est l’apport de cette association pour les acteurs du secteur ?

En tant que start-up, être membre d’Insurtech France nous ouvre des connexions avec les acteurs clés de l’écosystème de l’insurtech. Elle favorise la collaboration, l’échange d’idées ainsi que les opportunités de networking.

* Voir interview de Pierre Bonodot, secrétaire général d’Insurtech France.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?