Communication Assurance : raconter des histoires convaincantes

0
480

Le petit enfant adore écouter de belles histoires. Plus grands, nous continuons de vibrer, de rêver, d’apprendre grâce aux histoires. Et pas seulement dans la sphère privée.

Raconter des histoires vraies est une des façons les plus efficaces pour qu’une entreprise se démarque. À condition que la communication soit authentique. Le storytelling, appelé aussi mise en récit en France, se base sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits. Et ça marche !

Apparue aux États-Unis dans les années 90, la technique du storytelling permet de capter l’attention, de susciter l’émotion et parfois même, de favoriser la mémorisation, au moyen d’histoire possédant un fort pouvoir de séduction et de conviction. Bien conçu, le storytelling constitue un outil puissant pouvant générer du contrôle, voire du pouvoir. Pas question pour autant de faire n’importe quoi.

Faire du storytelling juste pour faire du storytelling s’avère efficace. La stratégie de communication doit être pensée en amont. Le storytelling suppose de respecter certains principes, notamment une bonne utilisation des codes narratifs, une sélection de héros pertinents et une émotion utilisée à bon escient.

Toutes les entreprises ont des histoires à raconter

Dans un contexte concurrentiel et de guerre des talents, les entreprises ont tout intérêt à se démarquer. C’est encore plus vrai dans le secteur de l’#assurance, souvent jugé peu attractif. Et pourtant ! Toutes les entreprises possèdent de nombreuses histoires inspirantes, sur leur origine, leurs produits, leurs expertises, leurs métiers, les femmes et les hommes qui la composent. La marque employeur et les raisons d’être gagnent à être valorisées. L’entreprise doit attirer, séduire, convaincre.

Internet, mais surtout les réseaux sociaux, constituent de formidables moyens de diffusions de ces histoires. Les contenus digitaux évoluent, c’est d’ailleurs la thématique de la nouvelle enquête de L’assurance en mouvement à laquelle nous vous invitons à répondre.

L’assurance en mouvement aussi

Les conseils que nous vous donnons, nous les appliquons aussi à L’assurance en mouvement. Nous avons à cœur de vous proposer une approche inédite, professionnelle, mais aussi ludique, voire décalée ou parfois drôle des métiers de l’assurance.

C’est le cas avec des vidéos (test parfois…) L’amour des risques sur TikTok ou encore nos podcasts comme l’histoire de l’assurance vol, des histoires singulières d’aidants « Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie », ou bien des nouveaux visages de l’engagement, Une certaine idée de l’assistance, ou encore « Demain, le soleil se couchera deux fois », une histoire policière totalement loufoque.

Live story, une communication narrative « clef en main »

Et parce que la communication, c’est un métier, nous vous proposons une offre de communication authentique avec Live story.

« Live story » permet de narrer l’histoire des parcours de la marque et/ou de ses produits, de faire découvrir ses créateurs ou ses dirigeants autrement, de valoriser ses talents, de raconter ses métiers, ses expertises, ses ambitions, son modèle d’affaires, d’évoquer une nouvelle marque, de viraliser ses engagements, … de raconter des histoires atypiques, étonnantes, récentes,… mais surtout de s’engager sur une communication positive, narrative, authentique et différenciante !

Construit avec Alice Colmart, journaliste audio, Live Story est déployé en format podcast natif, accessible sur Vovoxx média et/ou sur une plateforme de diffusion grand public. Alors, et si, ensemble, on se racontait des histoires ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P