Le podcast qui met en lumière le quotidien des aidants

0
682

« Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie » est un podcast signé April qui consiste à faire connaitre le quotidien des aidants. Des témoignages poignants, pleins d’espoir face à leur combat du quotidien.

La contribution des aidants est discrète et pourtant essentielle : en s’occupant de leurs proches malades, âgés ou en situation de handicap, les aidants fournissent un travail colossal. C’est ce que cherche à faire entendre « Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie », un podcast signé la Fondation April.

Dans chaque épisode, on retrouve l’histoire d’une personne aidante. L’auditeur a donc une vision sur les besoins, le quotidien, les attentes de ces aidants. Chacun revient sur une étape de son parcours, témoigne ses émotions, ses cheminements personnels sur la route de l’aidance.

D’autres podcasts mettent également en valeur ce travail, parmi lesquels « Face à la dépendance » lancé par Wikidependance, un site accessible à toutes les personnes en perte d’autonomie, à leurs proches et à leurs aidants, qui propose des témoignages de personnes confrontées à la dépendance, aidants ou malades.

Notez qu’à ce jour la France compte 11 millions d’aidants. Des dispositifs afin de les épauler existent, comme par exemple FamyHelp qui permet de géolocaliser les services de maintien à domicile et les prestataires. Aussi, Hospitality Lodge propose des logements familiaux humains et écologiques pour permettre aux aidants et aux aidés de vivre en harmonie.

Le social, un sujet pour les assureurs

Le podcast Macif, Destinations Solidaires sur le milieu social, partage par exemple des histoires de femmes, d’hommes, de professionnels ou encore d’associations… On nous emmène à la rencontre de Maëva, collaboratrice de la Macif, qui travaille sur le dossier des Restos du Cœur, ou encore on en apprend aussi un peu plus sur les engagements de la Fondation Macif auprès de ceux qui en ont besoin.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P