Logement aidant/aidé : conjuguer proximité et intimité

0
574

La France compte plus de 11 millions d’aidants. Pour pouvoir accompagner au mieux un proche, la proximité géographique est un atout incontestable. Mais il est aussi important que chacun puisse conserver son intimité.

Hospitality Lodge propose des logements familiaux humains et écologiques pour permettre aux aidants et aux aidés de vivre en harmonie.

Hospitality Lodge est né de la combinaison de deux univers : celui de Christophe Axel, dont l’entreprise, Solusphère, est spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux en France depuis 10 ans et celui de Jean-Yves Prodel, designer d’espace en matière de conception universelle, fondateur de JYP Conseils. Cette entreprise a obtenu cinq Awards internationaux pour ses espaces favorisant l’inclusion.

Un logement et des services

Hospitality Lodge est un projet d’habitat inclusif qui s’adresse à tout type de personnes, âgées ou en situation de handicap, ou simplement en perte d’autonomie. Il s’agit de construire un lodge dans le jardin familial, permettant d’accueillir un proche chez soi sans qu’il soit réellement chez soi.

C’est un concept qui va au-delà de l’adaptation du logement car il prend en compte l’aspect psychologique de ses occupants et des proches aidants, avec une décoration non stigmatisante. Il est associé à des services tels que l’accès à la conciergerie des aidants familiaux et les services du cabinet CAEC, spécialisé dans le maintien à domicile.

D’une surface comprise entre 50 et 70 m², le lodge se compose d’un grand séjour, d’un espace cuisine et d’une suite parentale (chambre avec salle de bains et toilettes). La domotique fait partie intégrante du lodge, à la fois pour aider l’occupant et pour le bénéfice de l’aidant. Tout a été pensé pour faciliter l’autonomie. Le lodge est construit dans le respect de l’environnement et permet des économies d’énergie.

Les premiers lodges devraient être disponibles à la vente mi-2022. Selon Christophe Axel, cité dans Handirect, le prix maximal est estimé à 170 000 euros. Lorsque le proche est absent, il est possible de louer le lodge, ce qui permet de générer un revenu.

Sources : Sites Internet JYP Conseils et Solusphère. Article Handirect.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P