Assurance : l’amour des risques sur TikTok

0
687

Avec sept millions d’utilisateurs quotidiens, TikTok est le réseau social qui monte, qui monte. Quel que soit son secteur, sa taille ou son activité, les entreprises doivent être présentes. C’est notamment vrai dans le secteur de l’assurance, qui cherche à moderniser son image et à attirer de nouveaux clients. 

L’amour des risques est une campagne de communication décalée et efficace. Vous y apprendrez qu’il est (ou était…) possible d’assurer sa chasse aux pokémons ou de s’assurer contre… les extraterrestres.

Fred & Jean-Luc ont un toc en commun, l’assurance, et un tic, celui de partager. Ils le font avec un brin d’humour dans leurs vidéos TikTok L’amour des risques.

Au comptoir, tous deux rivalisent d’énergie pour répondre à des questions que vous vous êtes déjà posées… ou pas ! « Est-ce que l’assurance est un bon sujet de roman ? » « Est-ce que l’assurance prendra la rançon de mon chien ? » « Est-ce que je peux assurer mon potager contre la neige ? » « Est-ce que je peux m’assurer des vacances parfaites ? » Disponibles uniquement sur TikTok, les vidéos sont courtes, moins d’une minute, efficaces et originales. Douze épisodes sont déjà disponibles. Et ce n’est pas fini !

Humaniser l’assurance, la rendre sympathique

« Il est apparu évident que nous devions nous immerger dans cet univers, tester et apprendre en réel le potentiel et les bonnes pratiques de TikTok pour le secteur de l’assurance. L’assurance en mouvement, dont l’ADN est l’innovation, se devait d’appréhender ce nouveau véhicule de communication pour les marques. Avec l’impulsion de Frédéric, nous avons souhaité dans cette première série, humaniser l’assurance, la rendre accessible, voire sympathique… » sourit Jean-Luc Gambey, directeur des publications de Vovoxx.

 « TikTok définit un nouveau format, celui des vidéos courtes et fun…et il n’y a pas de raison de penser que qui que ce soit y échappera, ne serait-ce que parce que ce format a été repris avec bonheur par Instagram avec les réels ou encore YouTube avec les shorts… Et puis quand une occasion de rigoler avec Jean-Luc se présente, même en parlant d’assurance…qui peut résister ? » enchérit Frédéric Panchaud.

Un contenu proche des attentes des consommateurs

Plateforme de divertissement, mégaphone digital ouvert sur le monde s’adresse à toutes les marques, de toutes catégories, TikTok laisse une totale liberté de création, le pouvoir étant désormais aux créateurs de contenus.

D’ailleurs le contenu de TikTok est proche des attentes des consommateurs d’aujourd’hui en recherche de contenu non seulement authentique et surtout pertinent. Ce n’est pas la taille de la communauté bien sûr (les followers) mais la pertinence intrinsèque des vidéos et leurs capacités à devenir virales. D’ailleurs, l’algorithme TikTok diffuse n’importe quelle vidéo qui fonctionne bien auprès d’un large public, donnant ainsi la possibilité d’un engagement massif, même avec un petit nombre d’abonnés.

Contrairement à certaines idées reçues, TikTok ne séduit pas seulement les Millenials. En France, 3,4 millions des 15-24 ans ont utilisé TikTok quotidiennement, en progression de 14 % en un an. Mais penser que TikTok est un réseau social réservé aux jeunes constitue un non-sens. Aujourd’hui de la génération Z aux Millennials jusqu’aux seniors, désormais, toutes les générations s’y retrouvent. Tous ces utilisateurs constituent autant d’influenceurs en puissance. TikTok est social et transgénérationnel.

TikTok, espace efficace pour l’assurance ?

Pour les marques, TikTok est l’opportunité d’atteindre de nouveaux publics est énorme ! Sanaa Dekoumi, dirigeante du courtier Sana Assurances, en témoigne. « Les réseaux sociaux sont l’avenir de notre métier. Désormais tout le monde accède à toutes les informations nécessaires sur internet, et chacun peut comparer les tarifs d’assurance directement en ligne. Tiktok est mon seul outil de communication, et c’est une réussite pour moi ! J’ai trouvé mon audience, et la majorité de mes clients grâce à cela ! Je vois également de plus en plus de confrères courtiers et assureurs sur Tiktok se lancer, avec plus ou moins de réussite. Cela veut probablement dire que ma stratégie a convaincu également les acteurs du milieu de l’assurance. La chance sourit aux audacieux, alors si vous avez une idée qui vous paraît en premier lieu farfelue, lancez-vous ! Aujourd’hui c’est TikTok, demain ce sera certainement autre chose. »

Alors, prêts à vous lancer ? Sur L’assurance en mouvement, nous sommes prêts à produire ou relayer vos plus belles vidéos toquées !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P