Avec TikTok, j’ai trouvé la majorité de mes clients !

0
608

Sana Assurances, courtier récent, se développe depuis début 2021, en particulier grâce à une alliance entre une stratégie digitale déterminée et une réelle relation de proximité avec ses clients.

Partons à la rencontre de Sanaa Dekoumi, sa dirigeante.

Sanaa Dekoumi bonjour, Sana assurances, pouvez-vous tout d’abord nous préciser la genèse de la création de votre activité et votre positionnement ?

Issue d’une formation bancaire, j’ai ensuite travaillé dans les secteurs de la banque/assurance. J’ai eu une prise de conscience après la naissance de ma fille, en voulant échappé à la pression commerciale que l’on peut subir dans le secteur de l’assurance. Cela ne me convenait pas de faire passer mes résultats avant mes clients.

Pouvez-vous parler un peu de vous et nous dire quel est votre modèle de distribution ?

A première vue, cela peut paraître un peu « bateau », mais pour moi, le client est au centre de mes intentions. Il est impératif que chaque client comprenne les tenants et les aboutissants de son contrat d’assurance, que ce soient les garanties ou les exclusions. L’accompagnement et l’éducation assurantiel, est un enjeu majeur et fondamental.

Concernant le modèle de distribution de Sana Assurances, il est multicanal. J’ai une clientèle locale, sur ma commune, obtenu grâce à mon référencement puis à la recommandation. Je me déplace directement chez mes clients ou nous traitons à distance. Les visites à domicile sont importantes pour moi afin de créer et maintenir une bonne relation de proximité. Aujourd’hui peu de professionnels se déplacent pour la clientèle de particuliers.

Puis, j’ai une clientèle nationale, que j’obtiens grâce à ma stratégie sur les réseaux sociaux, et avec laquelle j’ai une relation uniquement à distance (téléphone, e-mail, whatsapp, instagram)

Vous semblez miser, en termes de communication, sur quelques réseaux sociaux, dont TikTok, pourquoi ?

Les réseaux sociaux sont l’avenir de notre métier. Désormais tout le monde accède à toutes les informations nécessaires sur internet, et chacun peut comparer les tarifs d’assurance directement en ligne. Il existe même des groupes sur Facebook sur lesquels les internautes publient leurs contrats et posent des questions au lieu de contacter directement leurs conseiller.

Pourquoi ? A mon sens, c’est principalement à cause du manque de transparence et de conseil que l’on peut rencontrer avec les assureurs et les courtiers. Il y a une demande grandissante sur les réseaux sociaux.

TikTok propose de diffuser du contenu gratuitement et à grande échelle. L’audience y est également très variée, et je trouve mon public. De plus, je peux aborder les sujets avec beaucoup plus de « légèreté ».

Racontez-nous comment vous développez votre stratégie TikTok ? Quels sont les thèmes que vous abordez ?

La relation de confiance n’existe plus avec l’assureur. J’ai voulu rétablir cette transparence et le conseil nécessaires (qui est censé être obligatoire) à grande échelle. J’essaye de mettre en avant les garanties inconnues du grand public, les exclusions, les démarches à faire en cas de sinistre, les possibilités de résiliation, ….
Je développe chaque contrat pour la clientèle des particuliers (auto, habitation, santé, prévoyance).

J’aborde les garanties avec des mots simples, et dans des vidéos très courtes. L’idée est de simplifier la compréhension des conditions générales des contrats.
Je souhaite miser sur cet aspect pédagogique, et non commercial. Je ne fais pas la promotion de mes services afin que les auditeurs ne se sentent pas en face d’une publicité, et qu’ils sentent véritablement que je suis là pour les aider et non pour leurs vendre un contrat.

L’assurance sur TikTok, un sacré pari pour l’assurance ?  Votre avis ?

Un pari sans réel risque. Tiktok est un réseau comme un autre, il offre simplement un format de publication différent (la vidéo). Son atout est d’offrir votre contenu à une audience très large. Selon moi, TikTok fait peur car ce réseau social est encore étranger à la tranche des +30 ans.

Pour Sana Assurances, une réussite ?

Tiktok est mon seul outil de communication, et c’est une réussite pour moi ! J’ai trouvé mon audience, et la majorité de mes clients grâce à cela ! Je vois également de plus en plus de confrères courtiers et assureurs sur Tiktok se lancer, avec plus ou moins de réussite. Cela veut probablement dire que ma stratégie à convaincue également les acteurs du milieu de l’assurance.

Pour conclure ?

La chance sourit aux audacieux, alors si vous avez une idée qui vous paraît en premier lieu farfelu, lancez-vous ! Aujourd’hui c’est TikTok, demain ce sera certainement autre chose..

Voici deux vidéos plutôt récentes issues de mon profil.

Innovations : l’assurance sur TikTok : quoi faire ? quoi dire ? Voir l’article ?

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P