L’assurance sur TikTok : quoi faire ? quoi dire ?

0
747

Selon Médiamétrie, la version française de TikTok attire désormais près de 7 millions d’utilisateurs chaque jour (chiffres 2021), ce qui en fait la dixième application la plus populaire en France.

TikTok est indéniablement le réseau social qui monte ces dernières années, à tel point que des mastodontes perdent des utilisateurs.

Que vous soyez une entreprise, avocat, architecte, courtier, agent général, assureur, médecin, journaliste ou encore consultant, TikTok sera probablement, pour certains, essentiel pour le business !…Et beaucoup plus vite que vous ne le pensez

Aujourd’hui, toutes les marques et les entreprises convoitent la plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs services et accroître leur visibilité. Il faut dire que l’application de partage de vidéos présente toutes les caractéristiques pour en faire l’outil idéal du marketing d’influence, même si TikTok n’a pas le même nombre d’utilisateurs quotidiens que Facebook ou Instagram, mais l’engagement (reach) et la fidélité à une marque y sont très forts.

TikTok accorde vraiment une prime au contenu

TikTok, plateforme de divertissement, mégaphone digital ouvert sur le monde s’adresse à toutes les marques, de toutes catégories. Cette plateforme laisse une totale liberté de création, le pouvoir étant désormais aux créateurs de contenus. D’ailleurs le contenu de TikTok est proche des attentes des consommateur d’aujourd’hui en recherche de contenu non seulement authentique et surtout pertinent.

La portée de vos publications ne dépend pas de votre popularité

Ce n’est pas la taille qui compte, de la communauté bien sûr (les followers) mais la pertinence intrinsèque des vidéos et leurs capacités à devenir virales.D’ailleurs, l’algorithme TikTok diffuse n’importe quelle vidéo qui fonctionne bien auprès d’un large public, donnant ainsi la possibilité d’un engagement massif, même avec un petit nombre d’abonnés.

Les Millenials d’abord, mais pas que !

En France si en 2021, 3,4 millions des 15-24 ans ont utilisé TikTok quotidiennement, progression de 14 % en un an, continuer de penser que TikTok est un réseau social réservé aux jeunes constitue un non-sens. Aujourd’hui de la génération Z aux Millennials jusqu’au séniors, désormais, toutes les générations s’y retrouvent. Tous ces utilisateurs constituent autant d’influenceurs en puissance. TikTok est social et transgénérationnel. Bref, pour les marques, l’opportunité d’atteindre de nouveaux publics est énorme !

TikTok et l’assurance ?

Chaque réseau social possède son public, ses codes et ses sujets de prédilection. Il n’est pas rare de croiser un courtier d’assurance donner ses conseils sur TikTok ou de trouver d’autres comptes, qui parle assurance, par exemples :

Pour tester des contenus et voir ce qui marche vraiment auprès du public, TikTok est vraiment le réseau idéal.

C’est réellement ce qu’ont souhaité faire Frédéric Panchaud et Jean-Luc Gambey en lançant récemment le compte TikTok « amourdesrisques » qui diffuse quelques contenus vidéos spécifiques. La 1ère série diffusée sera sur les assurances insolites, deux épisodes sont disponibles.

Jean-Luc Gambey précise « il est apparu évident que nous devions nous immerger dans cet univers, tester et apprendre en réel le potentiel et les bonnes pratiques de TikTok pour le secteur de l’assurance. L’assurance en mouvement, dont l’ADN est l’innovation, se devait d’appréhender ce nouveau véhicule de communication pour les marques. Avec l’impulsion de Frédéric, nous avons souhaité dans cette 1ère série, humaniser l’assurance, la rendre accessible, voire sympathique… »

Fredéric Panchaud complète « TikTok définit un nouveau format, celui des vidéos courtes et fun…et il n’y a pas de raison de penser que qui que ce soit y échappera, ne serait ce que parce que ce format à été repris avec bonheur par instagram (les réels) ou encore YouTube (les shorts)… J’expérimente depuis quelques temps le format vidéo, notamment en expliquant simplement et avec une point d’ironie le metaverse…. Et puis quand une occasion de rigoler avec Jean-Luc se présente, même en parlant d’assurance…qui peut resister ? »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P