Groupe IMA, une certaine idée de l’assistance

0
1519
Le Groupe IMA lance une série de podcasts intitulée « Une certaine idée de l’Assistance ». Claude Sarcia, Président du groupe IMA, répond aux questions de Jean-Luc Gambey. Claude Sarcia, pourquoi cette série de podcast ? D’où vous est venue cette idée ?

Le groupe IMA, si je puis dire, est « né adulte » en 1981 (ndlr : le 1er épisode est intitulé « une naissance adulte »). Nous fêtons cette année les 40 ans du groupe. Nous avions la volonté de mettre en lumière la spécificité de notre métier, mal connu, et d’IMA acteur unique sur ses marchés du fait de ses origines mutualistes, de son ADN et de sa capacité d’adaptation et d’innovation. Ce 40ème anniversaire est l’occasion également de laisser des traces, de symboliser notre capacité d’anticipation face aux nouveaux comportements et usages. Il est également à signaler que notre métier est beaucoup lié à la voix de nos collaborateurs, celle-ci est le véhicule de beaucoup de nos interventions et de la rassurance nécessaire. Il nous semblait donc cohérent et judicieux de nous plonger dans un univers sonore engageant et moderne, et donc dans cette série de podcasts.

Comment est construite cette série de podcast ?

La logique de la série et de ses épisodes a été construite par décennies en démarrant bien sûr par les années 80. IMA est un acteur singulier qui, à sa manière, accompagne l’histoire et les mutations sociétales. Notre histoire, la vôtre, la mienne, sont marquées par des dates, des symboles. En reprenant l’histoire du groupe IMA et ses multiples interventions, nous avons immédiatement fait la corrélation avec certains moments historiques et des évolutions sociétales fortes. Nous avons tous des repères historiques, par exemple pour moi la chute du mur de berlin en 1989, et d’ailleurs dans bons nombre de ces moments et de ces évolutions, vous pourrez le constater dans cette série, l’assistance a joué un rôle important, le Groupe IMA également. Notre société se transforme, selon les époques l’assistance « colle » à ces transformations et est un véritable laboratoire sociétal.

Vous avez dû synthétiser 40 ans d’histoire de l’assistance, d’IMA. En 40 ans la société s’est transformée, les besoins des clients également. C’est compliqué ? Quels arbitrages avez-vous fait ?

Notre métier est fait de bon sens, de spontaneïté, de réactivité. Notre choix s’est donc très vite porté sur la matérialisation concrète de la véritable valeur ajoutée de nos métiers. Nous voulions aussi de la simplicité, de l’engagement. De ce point de vue les arbitrages ont été simples et rapides. J’ai le sentiment que cette série de podcasts nous ressemble.

A titre personnel, comment avez-vous vécu cette expérience ? Ces longues séances d’enregistrement ?

Il s’agissait d’une première pour moi. L’exercice a été sympathique, agréable et j’ai très vite été à l’aise. Il faut dire que la chaleur humaine dégagée par chacune des personnes qui ont contribué à cette série, des techniciens sons, à l’animateur en passant par le coordinateur, a grandement contribué à me mettre en confiance et à rendre cet exercice unique et très plaisant.

Qui devrait écouter cette série de podcasts ?

Cette série s’adresse en particulier à l’ensemble de nos collaborateurs, à nos partenaires, nos clients et d’une façon générale à tous ceux qui ont envie de découvrir ce beau métier. Nous voulons que le plus grand nombre puisse appréhender simplement notre façon d’être, d’exister et la richesse de ce métier dynamique, porteur de sens et ne l’oublions pas, créateur d’emplois. Notre métier s’est transformé significativement et nous souhaitons également que le grand public nous voit autrement, aujourd’hui. Rappelez-vous du film Banzaï, présent dans la mémoire collective de certaines générations. A l’époque, certains clichés n’étaient pas loin de la réalité, aujourd’hui notre métier à considérablement évolué. J’aimerais aussi que cette série de podcast serve d’héritage, en particulier à tous ceux qui rejoindront prochainement notre université. Ils pourront ainsi, simplement et rapidement s’immerger dans 40 ans d’histoire du Groupe IMA et de l’assistance.
Claude Sarcia Merci.







Vous pouvez également retrouver ces épisodes et les prochains sur les plateformes de diffusion: Deezer, Spotify, Amazon Music, Google Podcast, …)
 

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here