L’innovation dope l’attractivité du secteur de l’assurance

0
370
Malgré une concentration du marché, 174 dossiers ont été réceptionnés pour les trophées de l’assurance 2021 pour les catégories « innovation ». Il s’agit là d’une excellente performance et même du record de dossiers reçus. La cérémonie de remise des trophées, est dans quelques heures.

Toutes les familles du secteur de l’assurance sont représentées (Assureurs, Mutuelles, Institutions de Prévoyance, Bancassureurs, Courtiers, Assisteurs,… .), cette année les Assureurs et les Mutuelles d’assurance sont en tête du classement du nombre de dossiers présentés alors que les Institutions de Prévoyance sont dans la partie (très) basse de ce « classement »… .

Sous nos yeux, la traditionnelle chaîne de valeur du secteur de l’assurance s’étire, se
transforme, l’innovation accélère, sans toutefois s’engager pour l’instant vers des innovations fortes en termes de distribution. Ce constat a d’ailleurs animé les débats du Jury des Trophées de l’assurance de cette année.

Le secteur de l’Assurance, tente de développer une véritable omnicanalité et la digitalisation de ses activités, s’investit dans la couverture de nouveaux risques, l’adaptation à de nouveaux usages, l’engagement dans des actions citoyennes, la création de nouveaux services,  …et essaie probablement de trouver de nouveaux business models pour un univers serviciel probablement trop contraint par le modèle économique de l’inclusion.

Le secteur de l’assurance souffre d’une image d’immobilisme et manque d’attractivité
auprès des jeunes diplômés ou de talents aux compétences rares. Le déploiement de véritables stratégies d’innovation doit participer à la mise en place d’une nouvelle dynamique de marque, qui vient soutenir ou confirmer des valeurs existantes. C’est une preuve concrète plus séduisante que des messages creux et répétitifs qui permet à la marque d’entrer dans une ère de la marque employeur plus innovante.

L’innovation est indispensable pour la croissance de toutes les entreprises et celles de notre secteur. L’innovation, dans toutes ses formes, se doit d’être soutenue et encouragée. De plus elle doit être visible, valorisée et surtout perçue par les clients finaux. Il s’agit là des objectifs majeurs des Trophées de l’Assurance, depuis sa création. Vous le constaterez, les lauréats des Trophées de l’Assurance sont de très grandes entreprises, comme des plus petites ! Cela témoigne que les enjeux de l’innovation concernent toutes les structures, pour leur développement, pour leurs assurés, pour leur image, pour leurs collaborateurs.

Nous féliciterons, tout à l’heure, tous les lauréats présents sur les podiums de cette 20ème édition des Trophées de l’Assurance et leur rappelons qu’avoir un Trophée est une très belle performance, et que le faire savoir, en interne et en externe, est devenu une nécessité.

Jean-Luc Gambey

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here