Cette émission « Le droit de savoir » intitulée « Services financiers et Téléphone : une loi pour raccrocher au nez des Abus ? » est consacrée à l’adoption récente par le Parlement français (6 mars 2025) de nouvelles mesures concernant le démarchage téléphonique dont l’entrée en vigueur est prévue en aout 2026.
Plus récemment, les consommateurs ont à nouveau remonté des pratiques de harcèlement téléphonique. Au programme démarchages intempestifs en vue d’obtenir des aides publiques pour la rénovation de leur logement, ces derniers continuant néanmoins également à dénoncer, mais dans des conditions moindres, les mêmes pratiques concernant le secteur financier.
Pratique commerciale trompeuse, harcèlement téléphonique, que faire pour cela cesse ? Quelle solution pour sauvegarder ce canal de vente ? Ce canal constituant pour beaucoup de nos concitoyens le seul moyen de pouvoir être informé, obtenir de l’aide et accéder à des services. Quelles sont les conséquences de cette législation à venir sur l’état du droit en vigueur dans le cadre de la commercialisation des produits d’assurances, les seuls produits qui ont fait l’objet d’une législation spécifique prévue au code des assurances ?
Pour nous accompagner dans la description des conséquences de cette nouvelle législation, Jean-Luc Gambey est heureux d’accueillir :
- Cédric Ménager, Président du GCAB : Groupement des comparateurs en assurances,
- Isabelle Monin-Lafin, Avocate Associée Fondatrice – Astrée Avocats
Pour rappel : La loi du 8 avril 2021 relative à la réforme du courtage en assurance et en IOBSP contenait un volet important sur le démarchage téléphonique et la vente de produits d’assurance par téléphone. Revoir l’émission « Démarchage téléphonique Assurance : le chant du cygne ! » Démarchage téléphonique Assurance : le chant du cygne !
Une co-production Astrée Avocats – Vovoxx Média