Garance transforme le cashback en épargne retraite

La mutuelle Garance a lancé Cagn’Up, une nouvelle application mobile. Elle permet aux utilisateurs de transformer un pourcentage du montant de leurs achats, réalisé via des cartes cadeaux partenaires, directement en épargne sur une assurance vie ou un PER Garance.

La mutuelle Garance propose une nouvelle solution d’épargne via son application Cagn’Up, qui applique le principe du cashback à des produits d’épargne longue durée comme l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER). 

Le fonctionnement repose sur l’achat de cartes-cadeaux prépayées via Cagn’Up auprès d’un réseau de 250 enseignes partenaires. Chaque enseigne détermine le pourcentage de la somme dépensée qui sera reversé à l’utilisateur sous forme de cagnotte. À titre d’exemple, les taux varient significativement, allant de 3,52 % chez Monoprix à 19,2 % pour Pathé Gaumont.

Dès que la cagnotte atteint un seuil de 50 euros, l’utilisateur a la possibilité de verser ce montant sur un contrat d’assurance vie Garance Épargne ou sur l’un des deux PER proposés par la mutuelle (Garance Sérénité ou Garance Vivacité). Les cartes-cadeaux acquises peuvent être utilisées en une ou plusieurs fois, en ligne ou en magasin, et leur validité s’étend souvent au-delà d’une année. L’utilisation se fait simplement en scannant un code barre depuis l’application.

Selon Virginie Hauswald, directrice générale de Garance, cette approche représente « un complément d’épargne intéressant ». Le mutualiste prévoit d’étendre le dispositif. « Dans les semaines et mois à venir, les cartes bancaires seront associées, chaque utilisation pourra ainsi alimenter le dispositif. » Garance envisage également d’élargir son réseau de partenaires au-delà des grandes enseignes pour inclure des commerçants de centre-ville.

L’objectif affiché par la mutuelle est de « démocratiser l’épargne » et de « retravailler à rendre tous nos produits plus accessibles », souligne Virginie Hauswald. Par ailleurs, Garance a investi dans la start-up Reevolt. Cette application récompense les utilisateurs qui réduisent leur consommation d’énergie, une initiative ayant un impact potentiel sur le climat. Connectée au compteur Linky, elle crédite 50 centimes par jour de baisse de consommation constatée, somme ensuite utilisable auprès d’enseignes partenaires.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?