Marque employeur et raison d’être, l’authenticité d’abord !

0
562

La marque employeur est une stratégie à long terme et vise à rendre une entreprise attractive pour ses clients, pour ses salariés, mais aussi pour de potentielles nouvelles recrues. Elle doit véhiculer une image de positive et réelle, les valeurs et les caractéristiques qui définissent la culture de l’organisation.

Pour rendre l’entreprise plus attractive, certaines marques souhaitent donner d’elle une image « idyllique », trop éloignée de la réalité. Il faut lutter contre la folle tentation de la “l’appartement témoin”qui créée un désillusion rapide de la nouvelle recrue qui s’étend également aux collaborateurs déjà en place qui constatent le décalage entre le quotidien de l’entreprise et ce que « valorise » la société pour laquelle ils travaillent.

Nous avons réalisé une enquête par internet du 8/02 au 18/04/2022 (351 répondants, professionnels d’entreprises du secteur de l’assurance, du patrimoine, de la prévoyance, de la santé et des ITW de professionnels de l’assurance (DG, DRH, Dircom)

A la question, la marque employeur est-elle un des éléments majeurs de l’attractivité d’une entreprise ?

Si 67.48% des répondants ont répondu oui, 17.24% non (15.28% de NSP) Léa Joussaume – Directrice de la communication Luko répond :

 » Oui, à condition que cela repose sur des vraies valeurs. Et que les valeurs soient partagées par les employés. Nous avons passé beaucoup de temps à mettre en mot nos valeurs et à analyser quelles étaient les conditions de l’entreprise et l’état d’esprit des salariés. Des valeurs que nous avons ensuite pu retranscrire en marque employeur, marque que nous diffusons ensuite via les réseaux, lors de salons, etc. Mais également via nos employés qui restent nos meilleurs ambassadeurs. En effet, ils donnent régulièrement des interviews à l’occasion de podcasts, interviennent dans des newsletters…  »

Doria Cherkaski – Directrice Marketing et communication de Prévoir précise sur même question  » La marque employeur est un atout dans l’attractivité d’une entreprise, notamment auprès des jeunes générations qui ont besoin de cet équilibre vie privée/vie professionnelle et qui souhaitent s’engager auprès d’entreprises qui ont des valeurs fortes et respectueuses de l’environnement.  »

Caroline Pagès, DRH de cbp, filiale de Kereis est catégorique  » Notre marque employeur est un élément moteur et dynamisant pour notre image. Mais elle doit correspondre à une réalité. » et confirme que  » Nos valeurs sont basées sur notre histoire et sont le reflet de ce que nous sommes. Elles permettent de mieux nous comprendre et donnent envie de rejoindre notre collectif avec sa culture attractive.  »

Jessica Djeziri – Directrice des ressources humaines d’Ornikar précise qu’il faut veiller à ce que  » la définition et la promotion de la marque employeur soient bien alignées avec les pratiques internes !  »

Autre sujet évoqué la raison d’être des entreprises, la raison d’être des entreprises.

Si ce n’est pas qu’un slogan ni une signature marketing, la notion de raison d’être incite les entreprises à formuler le sens de leur projet et leur utilité dans la société. Nous avons posé la question à notre panel de savoir si les raisons d’être des entreprises ont des impacts sur le recrutement et la fidélisation des collaborateurs,… ?

Si 76.92% ont répondu oui, 23.28 % non, Karine Goemaere, DRH ad interim et Mélanie Tanghe, Directrice Talent (Acquisition & Management), Marque Employeur & RH réseaux de distribution – Swiss Life répondent :

 » Oui naturellement car elles donnent du sens. Chez Swiss Life, notre raison d’être « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix » nous permet de promouvoir notre promesse/marque employeur. En venant travailler chez Swiss Life, on peut choisir de se faire un prénom (#YourJobYourLife) à travers un dispositif déployé pour accompagner les collaborateurs et ce, tout au long de leur carrière professionnelle et leur choix de vie personnelle – les différents leviers susmentionnés font partie intégrante de notre raison d’être, ils traduisent concrètement tout ce que Swiss Life peut leur offrir afin d’être acteur de leur vie professionnelle (et personnelle). Par ailleurs, notre raison d’être renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs et nous œuvrons pour qu’elle soit une réalité pour eux (et nos clients bien sûr) – nous veillons à sa cohérence afin de pas créer un effet déceptif qui engendrerait un turn-over. »

Sébastien frape, Responsable parcours professionnels et recrutement CNP répond :

 » Absolument, la raison d’être de CNP Assurances en faveur d’une société inclusive et durable répond à plusieurs préoccupations des jeunes talents. Le Groupe vise à promouvoir l’égalité des chances et à enrichir les compétences de l’ensemble de ses collaborateurs. Notre modèle ouvert et multipartenarial est également un gage de carrières stimulantes pour toutes nos équipes.  »

Emmanuelle Nave, DRH de Mutuaide évoque la dimension stratégique d’une raison d’être et sa capacité à créer de l’engagement :

 » La raison d’être devient enfin centrale dans la stratégie de l’entreprise. Avec la loi Pacte, nous pouvons aller vers une nouvelle maturité d’organisation. Celle où l’on ne se demande plus seulement comment gagner de l’argent mais pourquoi gagner de l’argent. A titre individuel mais aussi collectif, c’est d’abord pour ce que nous pouvons apporter comme contribution que nous nous levons le matin. La raison d’être est le moteur puissant de l’engagement.
A Mutuaide, nous vibrons pour la raison d’être qui est celle de notre Groupe, Groupama « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraide humaines, proches et responsables ». Chaque jour, nous sommes là pour nos clients, et nous sommes une communauté.  »

Stratégie de marque employeur ou raison d’être, ce que les candidats et collaborateurs recherchent, c’est la transparence, l’authenticité.

Ils veulent se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise et se projeter dans sa culture, sans risque de se sentir déçus voire trompés. Ils ne souhaitent pas d’opération « purement marketing ». D’ailleurs, encore aujourd’hui et selon des enquêtes récentes, une large majorité de salariés ne perçoivent pas l’alignement sur ce que l’entreprise communique et sur leurs expériences une fois recrutés

Dans l’entreprise, prime à l’authenticité !

il faut être à la jonction de ce que dit l’entreprise et de ce que l’on dit d’elle. Il ne s’agit ni de publicité, ni de marketing, mais d’une communication sur les valeurs, sur la culture, sur les pratiques, sur les missions de l’entreprise, ….

Plus l’entreprise est authentique, plus elle a l’opportunité de recruter des candidats qui lui correspondent, mais aussi de fidéliser ses salariés, qui se sentent en ligne avec ses valeurs.

Raconter des histoires authentiques, c’est possible et souhaitable !

Tous inondés par de tsunamis de messages, sous toutes ses formes, la surcharge informationnelle nous touche tous, tout le temps. Pour être authentique, que ce soit pour le recrutement, l’onboarding des nouveaux embauchés, pour les collaborateurs et même pour tous ses publics externes, chaque entreprise a un foisonnement d’histoires vraies à raconter.

D’ailleurs Jean-Luc Gambey pour conclure, précise que Live Story* le nouveau concept proposé par Vovoxx « c’est l’art de proposer avec des spécialistes, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans la conception, la création ou le déploiement d’une communication authentique qui doit servir à attirer (mais aussi à garder), fidéliser et à engager ! « 

*Live Story est proposé en format podcast, mais aussi vidéo ou rédactionnel.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P