Marque employeur, lutter contre la folle tentation de « l’appartement témoin »

0
947

Grande Démission et Guerre des Talents, ou pas, la marque employeur est non seulement indispensable mais aussi, à certaines conditions, un atout crucial pour les entreprises.

Mais souvent, les stratégies “marque employeur” sont présentées comme la martingale pour attirer, engager et « retenir » les talents au sein des entreprises. Seulement, certains discours ne trompent plus personne.

La marque employeur n’est pas une simple vitrine, quelques clics peuvent suffire à démasquer toute hypocrisie. La sincérité de la marque employeur nécessite donc une politique de communication interne forte, en adéquation avec les valeurs affichées en externe, « il faut « un alignement fort entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et l’expérience collaborateur » Autant dire que le travail reste à faire…

Marque employeur, lutter contre la folle tentation de la “l’appartement témoin”.

Pour rendre l’entreprise plus attractive pour les candidats, certaines marques souhaitent donner d’elle une image « idyllique », trop éloignée de la réalité.

Dès lors les conditions sont réunies pour une désillusion rapide de la nouvelle recrue qui s’étend également aux collaborateurs déjà en place qui constatent le décalage entre le quotidien de l’entreprise et ce que « valorise » la société pour laquelle ils travaillent.

Parfois, nous sommes mêmes confrontés à ce que certains appellent : de véritables « carabistouilles », bobards ou sornettes en tous genres, qui ne sont vraiment plus de mise pour une stratégie de marque employeur, aujourd’hui et dans et les années à venir. Il n’y a pas de place pour le « fake ».

Ce que les candidats et collaborateurs recherchent : l’authenticité, la transparence sur la réalité du poste, sur la relation avec les collègues et sur l’entreprise. Ils veulent se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise et se projeter dans sa culture, sans risque de se sentir déçus voire trompés.

Qui n’a pas constaté une opération RH « purement marketing » vantant le fait que l’entreprise poursuit une mission sociétale avant la recherche du profit…Selon des enquêtes récentes, une large majorité de salariés ne perçoivent pas l’alignement sur ce que l’entreprise communique et sur leurs expériences une fois recrutés.

Il y a l’image que l’entreprise vend au candidat et ce qu’elle est réellement.

Il arrive parfois qu’un appartement témoin, construit et exposé, ne ressemble finalement que très peu à celui réellement construit et habitable par l’acheteur. Concernant la marque employeur, il faut lutter contre la folle tentation de l’appartement ou de la maison « témoin » et des désillusions massives qui suivent inéluctablement.

Chaque société doit définir son identité propre et la traduire à travers son image de marque. Ce socle fondateur doit être le reflet concret des valeurs et de la stratégie de l’entreprise, et le moteur de toute marque employeur. Il permet de passer de la simple promesse à l’engagement. De l’appartement témoin au réel. Et il constitue le lien qui unira les collaborateurs autour d’objectifs communs réalistes constitutifs d’une vraie culture d’entreprise.

Cela nécessite d’être capable d’une certaine introspection et d’honnêteté par rapport à ce que l’on est en mesure d’incarner, car une identité de marque se construit de ce qu’elle est à l’intérieur vers l’extérieur.  Seule cette approche permet de ne pas chercher à construire un appartement témoin idyllique et de définir et mettre en avant ce qui fait la singularité et l’attrait de l’entreprise pour les collaborateurs au quotidien, réduisant drastiquement les risques de décalage entre la perception initiale et la réalité.

Seule cette transparence et cette honnêteté permettront d’attirer et de fidéliser des profils en accord avec la marque employeur de l’entreprise.

Prime à l’authenticité pour la marque employeur

La marque employeur est aussi à la jonction de ce que dit l’entreprise et de ce que l’on dit d’elle. La marque employeur, c’est l’identité de l’organisation, sa personnalité autant à l’interne que telle qu’elle est vue aux yeux de tous. Il ne s’agit ni de publicité, ni de marketing, mais d’une communication sur les valeurs, sur la culture, sur les pratiques, sur les missions de l’entreprise, ….

Plus la marque employeur est authentique, plus l’entreprise a l’opportunité de recruter des candidats qui lui correspondent, mais aussi de fidéliser ses salariés, qui se sentent en ligne avec ses valeurs.

Raconter des histoires authentiques consolident la marque employeur

N’oublions pas également que nous sommes tous inondés par de tsunamis de messages publicitaires, sous toutes ses formes, l’infobésité ou la surcharge informationnelle, nous touche tous, tout le temps.

Pour l’attractivité de l’entreprise dans le cadre de recrutement, pour l’onboarding des nouveaux embauchés, pour les collaborateurs et même pour tous ses publics externes, chaque entreprise a un foisonnement d’histoires vraies à raconter.

Il peut s’agir de narrer l’histoire des parcours de la marque et/ou de ses produits, de découvrir ses dirigeants autrement, de valoriser les talents, de raconter ses métiers, ses expertises, ses ambitions, son modèle, d’évoquer ses engagements sociétaux, … des histoires exemplaires, atypiques, étonnantes, récentes,… mais surtout de se s’engager sur de véritables communications positives, narratives, authentiques et percutantes.

Plonger dans un storytelling authentique !

« Live story » est un nouveau service innovant que propose Vovoxx aux entreprises du secteur de l’assurance, du patrimoine, de la prévoyance et de la santé. Soit en mode podcast, rédactionnel ou vidéo, « Live story », est une « innovation au service de l’assurance » déclare Jean-Luc Gambey, « c’est l’art de proposer avec des spécialistes, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans la conception, la création ou le déploiement d’une marque employeur qui doit servir à attirer (mais aussi à garder), fidéliser et à engager !« 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P