Santé des femmes : mobilisations du secteur de l’assurance ?

0
690

Les femmes représentent la moitié de la population… pourtant les acteurs du secteur prenaient peu en compte leurs besoins et des attentes spécifiques. Une situation qui évolue favorablement, avec la mobilisation de différents acteurs. Quelques exemples (récents mais non exhaustifs)

Agir pour le Cœur des Femmes et Henner : sauver 10 000 femmes

Les maladies cardiovasculaires représentent de nos jours la première cause de mortalité chez les femmes, avec un taux de prévalence 6 fois supérieur au cancer du sein. L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé une alerte concernant les maladies cardiovasculaires pour les 20 prochaines années.

Chaque jour, elles tuent 200 femmes en France et 25 000 dans le monde. Ne se sentant pas concernées par ces maladies, les femmes sont insuffisamment dépistées et il existe de nombreux retards de diagnostic et de prise en charge. Pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié. Face à ce constat, la prévention des risques cardiovasculaires auprès des femmes représente un enjeu de santé publique.

Le groupe d’assurance Henner s’engage dans la lutte contre les risques cardiovasculaires en soutenant Agir pour le Cœur des Femmes. Ce fonds de dotation a pour ambition de sauver 10 000 femmes en cinq ans. C’est dans ce cadre qu’elle mène des actions de sensibilisation et de prévention auprès des femmes.

Et pour aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardiovasculaire, Agir pour le Cœur des Femmes a lancé en 2021 le Bus du Cœur des Femmes pour sillonner la France et aller à la rencontre des femmes vulnérables pour un rendez-vous d’information et de dépistage gratuit, dans 20 villes en 2022.

En parallèle, le groupe Henner a donc décidé de mettre en place un programme de prévention des maladies cardiovasculaires, d’une durée minimale de 2 ans, à destination de ses collaboratrices (75 % des effectifs) mais aussi de ses collaborateurs, en France et à l’international.

Parce que plus de 80 % des maladies cardiovasculaires sont évitables avec une meilleure hygiène de vie (activité sportive, nutrition, gestion du stress, arrêt du tabac…), Henner les accompagnera dans un processus de prévention complet jusqu’à fin 2023, afin de les informer des risques liés à ces maladies et de les accompagner à adopter les bons réflexes. Composé de webinars et d’ateliers, ce programme s’articulera autour des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires : le sommeil, le tabac, l’activité physique, la nutrition et le stress.

Avec Omena, accompagnement personnalisé de la ménopause

Autre innovation récente, un service de santé digital développé par Omena pour accompagner les femmes durant leur ménopause. Moment charnière qui marque la fin de la fertilité des femmes, la ménopause est pour plus de 75 % d’entre elles synonyme de nombreux symptômes : anxiété, prise de poids, chute de cheveux, bouffées de chaleur ou encore insomnies et ce parfois sur plusieurs années.

Impliquant une communauté de médecins spécialistes et de femmes engagées, Omena se veut le guide de référence pour une ménopause sereine. Grâce à un questionnaire qui permet à chacune de préciser ses symptômes ou attentes, Omena propose un contenu 100% personnalisé avec chaque jour un conseil ou une idée d’activité pour aider chaque femme à mieux vivre les désagréments vécus pendant la ménopause. Un forum permet d’échanger avec la communauté Omena ou de poser ses questions à des praticiens experts.

De nouvelles initiatives qui viennent renforcer d’autres engagements en faveur de la santé des femmes l’engagement de Heyme aux côtés des femmes atteintes d’endométriose ou de Lola Health, nouvel acteur de l’assurance santé qui lutte contre les stéréotypes de genre et donne la parole aux femmes.

Santé, et si on écoutait les femmes ? Témoignage !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P