Le secteur de l’assurance crée de belles opportunités d’emploi et de carrière

0
361
En pleine expansion, le secteur de l’assurance crée de belles opportunités d’emploi et de carrière dans des domaines très diversifiés. Une campagne nationale de communication[1] présente les métiers, les formations et les nombreuses opportunités disponibles. Suite à la mise en ligne du site « J’assure mon futur », portail Internet accompagné d’une chaîne Youtube éponyme, différentes vidéos de témoignage ont été publiées, destinées à attirer les jeunes candidats et illustrant le dynamisme du secteur.
L’assurance et sa diversité des métiers

La campagne souligne la diversité des métiers de l’assurance, ce secteur présentant l’avantage d’être accessible avec une grande variété de profils. Mise en ligne le 14 janvier, une vidéo promotionnelle invite ainsi les curieux et en particulier le jeune public à découvrir les quatre grandes familles de métier du secteur :

  • Conception de l’offre et des services d’assurance (actuaires, data scientist, chargés de projet marketing)
  • Conseil des clients : conseil en assurance, conseil en gestion de patrimoine et prévoyance, souscripteurs…
  • Relation avec les assurés : chargés de clientèle, chargés d’indemnisation sinistre
  • Fonctions support : community manager, systèmes d’information, communication, comptabilité, juridique, RH…

Cette diversité de métiers implique naturellement une diversité de cursus, tous les chemins menant à l’assurance !

Des chiffres éloquents

Particulièrement ciblée à destination des jeunes et des étudiants, la campagne rappelle certains chiffres illustrant le dynamisme et l’engagement du secteur qui fait figure de bon élève en matière d’inclusion et de diversité :

  • 15 000 personnes embauchées chaque année, dont la moitié âgée de moins de 30 ans
  • 60% de femmes sur les 147 000 professionnels que compte l’ensemble des sociétés d’assurance.
  • 74% des salariés sont de niveau BAC + 2 à BAC + 5, illustrant une diversité des parcours de formation
  • 25% des étudiants recrutés en alternance le sont dans le secteur de l’assurance
  • Plus de 2600 milliards d’euros investis dans l’économie française et mondiale par les assureurs
  • Plus de 13 millions de sinistres indemnisés en 2019

L’assurance fait face aux évolutions et transformations constantes de la société, son secteur ne cesse de se renouveler et de rechercher de nouveaux profils diversifiés. La campagne J’assure mon futur explique ainsi en quoi ce secteur est naturellement prédestiné à proposer de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes, notamment par la voie de l’alternance.

Les formations en alternance favorisent une meilleure immersion dans la culture professionnelle. Ce dispositif de formation permet à l’étudiant de mettre en pratique les enseignements théoriques appris durant ses études, et ainsi étoffer son expérience professionnelle dès le début de sa carrière.

Battre en brèche les idées reçues sur le handicap

Fidèle aux valeurs de mixité et d’inclusion de façon générale, la campagne évoque en particulier la question du handicap, mettant en valeur des témoignages de travailleurs recrutés pour leurs compétences tout en ayant su faire de leur handicap un atout et une force de motivation, leur ayant ouvert la voie de la réussite professionnelle.

Répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Les activités de l’assurance étant au cœur du quotidien des populations, la campagne a mis en évidence les trois grands défis sociétaux qui nous concernent tous :

[1] Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P