Entre insurtechs anglaises et … insurtechs américaines

0
1456
Faisons le tour de 10 insurtechs résumées par InsurTech Digital et provenant, soit du Royaume-Uni, soit de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis. Ces entreprises font évoluer le secteur de l’assurance à l’aide des nouvelles technologies et elles sont de plus en plus nombreuses ! Que ce soit pour une protection pour une automobile, un vélo, une habitation ou un animal de compagnie, le choix est large.
Entre insurtechs anglaises…

Flock

Tout d’abord, l’insurtech Flock couvre les pilotes de drones à travers un produit assurantiel unique appelé PAYF pour Pay As You Fly. L’entreprise assure l’industrie des drones commerciaux et s’est diversifiée pour offrir une protection pour le monde connecté et autonome. Les microentreprises ayant des besoins immédiats à petite échelle peuvent accéder à une assurance par le biais d’une application à la demande. Les organisations gérant des flottes plus importantes et des projets plus exigeants ont quant à elles la possibilité d’utiliser des produits spécifiques souscrits par l’assureur allemand Allianz. Flock s’étend de plus en plus, car elle propose aujourd’hui une assurance conçue pour des flottes de véhicules électriques et tarifée en fonction de la distance parcourue.

FloodFlash

Ensuite, FloodFlash apporte une solution numérique et moderne à un problème séculaire, à savoir : les inondations. Les appareils intelligents installés près des locaux commerciaux par un ingénieur utilisent des données paramétriques pour effectuer des paiements instantanés lorsqu’une certaine hauteur de crue survient. Les cotisations sont sur mesure pour assurer les bénéficiaires au plus près de leurs besoins en fonction du lieu où ils se situent. Ainsi, ces derniers n’ont plus besoin d’attendre des jours ou des semaines pour être indemnisés.

Laka

De plus, la société Laka s’est principalement axée sur l’assurance vélo pour protéger les cyclistes de manière collective et innovante. Pour cela, elle propose un calcul mensuel des cotisations selon les sinistres effectivement survenus à l’ensemble du groupe au lieu de tarifer de manière fixe. Toutefois, la contribution de chacun est plafonnée. 80 % des primes récoltées aident à réparer, remplacer ou aider chaque membre du collectif. Les 20 % restants sont pour le fonctionnement de l’insurtech. Vous l’aurez compris, elle souhaite avant tout délivrer un message de solidarité qu’elle met en avant.

MarshMallow

Quant à l’insurtech Marshmallow, elle vise à offrir une couverture accessible à tous contre les risques liés à l’automobile. Elle s’est spécialisée dans l’accès simple à cette assurance par les immigrants, les expatriés et d’autres personnes qui ont des difficultés à passer par les canaux de distribution traditionnels. Une assurance équitable est leur cheval de bataille !

ThingCo

ThingCo est spécialisée dans l’assurance automobile et la rend plus rapide et plus transparente. Elle a récemment développé un nouvel appareil nommé Theo qui est basé sur l’IA et la voix. En partenariat avec l’assureur PolicyWise, l’outil collecte des données télématiques en temps réel pour modéliser les collisions et autres accidents de la route. Cela augmente la vitesse de traitement et la précision des sinistres. De même, Theo offre une assistance vocale au conducteur et aux passagers en cas d’urgence routière.

Waggel

Pour terminer du côté de l’Angleterre, l’assureur Waggel est un spécialiste de la protection des animaux de compagnie et souhaite offrir aux propriétaires une couverture simple et instantanée. Son application permet d’effectuer les déclarations de sinistres et de suivre leur avancée. De plus, l’outil technologique met à disposition des appels vidéos avec des vétérinaires, des consultations avec un expert du comportement animal et des remises mensuelles, que ce soit sur des aliments ou sur des produits de soulagement de l’anxiété.

…et insurtechs américaines
Cover Genius

Premièrement, l’entreprise Cover Genius est une spécialiste des assurances embarquées et protège les clients mondiaux des plus grandes entreprises numériques dans divers secteurs. Nous pouvons prendre le cas de Booking.com ou Skycanner, deux acteurs importants dans le domaine du tourisme. De même, elle assure les individus lors de leurs achats sur les plateformes de commerce électronique en offrant un service clientèle réactif et une gestion des sinistres instantanée. Cover Genius s’adapte donc aux nouveaux usages et propose ses assurances au moment où les clients font l’acquisition du produit ou du service.

Hippo

En outre, l’assureur californien du nom de Hippo utilise l’IA et des données pour analyser les informations sur les propriétés. Il vend des polices d’assurance directement aux clients et par l’intermédiaire de courtiers indépendants. Les protections proposées concernent les biens immobiliers et mobiliers et d’autres services et sont sur mesure pour fournir une couverture au plus juste. Parmi les éléments assurés figurent les biens technologiques, les prestations d’une femme de ménage ou d’une garde d’enfants, les refoulements d’eau ou bien encore les raccordements de gaz. L’entreprise fournit tout ce qu’il faut pour prendre soin de l’habitation de chaque propriétaire assuré.

Lemonade

Lemonade est aujourd’hui l’une des insurtechs les plus connues. Étant l’une des pionnières dans l’assurance dite open source, elle propose aux propriétaires et aux locataires une protection basée sur l’IA et l’économie comportementale. Aussi, il est possible de souscrire une assurance-vie, une assurance de biens, une assurance responsabilité civile, et des garanties pour les automobiles et les animaux de compagnie. L’assureur désire avoir un fort impact positif dans la société en faisant don des primes non utilisées à des organisations à but non lucratif sélectionnées par sa communauté. Vous souhaitez en savoir plus ? Un article récent lui est consacré.

Oscar

Enfin, face à un constat alarmant sur l’accès à la santé et sa compréhension, l’insurtech Oscar s’est positionnée dans ce domaine. Elle offre une couverture sur mesure et fait profiter les assurés d’une consultation numérique avec les médecins. L’entreprise souhaite que l’assurance santé ait du sens tout en facilitant l’obtention de soins et en accompagnant les bénéficiaires d’une équipe d’assistance.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P