MMA s’associe à l’Association Antoine Alléno pour soutenir Dérap’ Pas, une opération de prévention routière destinée aux jeunes, mêlant musique, tournée nationale et rendez-vous au Grand Rex.
Alors que 3 515 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer, un bilan en hausse de 2,4 % par rapport à 2024 selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, MMA renforce son engagement en matière de prévention. L’assureur s’associe à l’Association Antoine Alléno pour soutenir Dérap’ Pas, un dispositif pensé pour sensibiliser les jeunes générations aux risques routiers. À travers ce partenariat, MMA entend agir au-delà de l’assurance, en portant un message de prévention auprès de ses assurés comme du grand public.
Créée en juillet 2022 par Isabelle et Yannick Alléno après la mort de leur fils Antoine, victime à 24 ans d’un homicide routier, l’Association Antoine Alléno agit pour prévenir les violences routières et soutenir les victimes de moins de 25 ans ainsi que leurs familles. Elle propose un accompagnement psychologique, juridique, administratif et financier, tout en cherchant à faire évoluer les politiques publiques.
Le projet Dérap’ Pas s’appuie sur les codes culturels des jeunes, en particulier la musique et le rap. L’opération prévoit une tournée nationale destinée à sélectionner de jeunes talents, qui pourront enregistrer en freestyle dans un camion-studio Skyrock. Le lancement est prévu le 17 juin 2026 aux Halles, à Paris, avant des étapes à Lille, Rennes, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Cette tournée précédera un spectacle organisé au Grand Rex le 17 septembre 2026, qui doit réunir 2 700 jeunes autour d’un message de respect du code de la route. Le dispositif entend ainsi utiliser un format adapté à son public pour aborder les comportements routiers et les violences qui peuvent en découler.
« Chez MMA, nous croyons à une prévention utile, concrète et capable de parler aux jeunes générations avec leurs codes. Aux côtés de l’association Antoine Alléno, nous voulons contribuer à faire évoluer durablement les comportements sur la route », déclare Franck Le Vallois, directeur général de MMA.
Yannick Alléno, président de l’Association Antoine Alléno, souligne de son côté l’importance de ce soutien : « Alors que le nombre de jeunes qui meurent sur les routes de France ne cesse de croître, pouvoir compter sur le soutien et l’engagement sans faille de MMA est très précieux. Nous devons plus que jamais nous unir et agir pour que les violences routières ne soient plus la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 25 ans. »

