Face à l’essor des usages d’IA dans les réseaux d’assurance, Minalea lance « My Pitch AI », un assistant conversationnel destiné à sécuriser les réponses des conseillers grâce à des données métier certifiées.
L’intelligence artificielle s’installe désormais dans le quotidien des réseaux de distribution en banque et assurance. Selon l’étude « Usages & Perception de l’IA dans les réseaux de distribution d’assurance », menée début 2026 par Minalea auprès d’agents généraux, de mutuelles et de bancassureurs, plus de deux tiers des répondants utilisent déjà des outils d’IA sur leur poste de travail.
Ces solutions servent notamment à alléger des tâches répétitives ou chronophages. Près de la moitié des professionnels interrogés ont recours à des assistants comme Copilot ou Gemini, tandis que 40 % disposent d’outils rédactionnels intégrés à leur environnement de travail, comme un CRM ou une messagerie.
Cette diffusion rapide s’accompagne toutefois d’un phénomène de « shadow AI », c’est-à-dire l’utilisation d’outils d’IA non validés par l’entreprise, souvent à titre personnel. Pour les réseaux soumis à une réglementation stricte, cette pratique pose des questions de fiabilité, de confidentialité des données clients, mais aussi de risques opérationnels, réputationnels et de sécurité.
Face à cela, Minalea, filiale du groupe Kereis, lance « My Pitch AI », une intelligence artificielle conversationnelle conçue pour les conseillers en banque et assurance. L’outil vise à fournir des réponses sourcées à partir d’une base de connaissances métier certifiée, afin d’encadrer l’usage de cette technologie.
« Dans la banque et l’assurance, tous les outils que les professionnels utilisent doivent répondre aux standards de confiance, de conformité et de sécurité du secteur. Aujourd’hui, le débat ne porte plus sur l’opportunité d’utiliser l’IA car elle est déjà là, mais sur les conditions à réunir pour qu’elle serve vraiment le devoir de conseil. Or l’IA ne s’improvise pas, elle s’encadre. C’est pourquoi nous militons pour une IA de confiance, où chaque réponse doit être sourcée, vérifiable et alignée sur les standards de qualité de notre métier », explique Stéphane Favaretto, Directeur Général de Minalea.
« My Pitch AI » s’appuie sur un référentiel comprenant plus de 50 000 contrats modélisés et 9 millions de données d’analyse qualifiées. Elle couvre plus de 30 thématiques, dont la santé, l’épargne, la prévoyance et l’IARD. Minalea indique également que des mises à jour en temps réel sont réalisées à partir des évolutions de garanties figurant dans près de 8 000 conditions générales.
Les conseillers peuvent ainsi interroger les contrats en langage naturel et d’obtenir des réponses techniques sourcées. L’application propose aussi une aide à la rédaction d’e-mails personnalisés et conformes à la réglementation, ainsi que des formulations adaptées au langage client. Un module baptisé MyScan permet d’analyser rapidement des documents comme des conditions particulières ou des devis, afin d’en extraire les informations clés.
L’outil peut être utilisé via une interface conversationnelle dédiée, Mia, ou être intégré directement aux environnements existants des professionnels, notamment les CRM, intranets ou tarificateurs, sans développement complémentaire.

