Home Produit et Service Sport sur ordonnance : le service indispensable pour vos assurés ?

Sport sur ordonnance : le service indispensable pour vos assurés ?

Notre meilleur médicament ? Le sport. L’activité physique adaptée a démontré son efficacité en améliorant la qualité de vie, en réduisant les limitations fonctionnelles, en diminuant les prises médicamenteuses. Plus de trois ans après l’entrée en vigueur, le 1er mars 2017, du décret relatif à l’activité physique adaptée prescrite par les médecins aux malades chroniques, le « sport sur ordonnance » se développe avec une forme de reconnaissance officielle du sport comme « médicament ». Le médecin traitant peut donc prescrire une Activité Physique Adaptée pour les patients atteints de maladies de longue durée. Près de 11 millions de personnes en France, voire le double si l’on considère l’ensemble des malades chroniques.

Aujourd’hui, le sport santé est donc en plein essor et nous entendons de plus en plus parler du « sport sur ordonnance ».

D’ailleurs, selon la 8e édition, le baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), réalisée avec Ipsos en août 2019, 50% des Français ont reçu de la part de leur médecin des recommandations pour pratiquer une activité physique en particulier. En revanche, ils déplorent le manque de conseils et d’orientation quant à l’activité à pratiquer : 51% des Français s’est vu recommander par son médecin la pratique d’une activité physique sans savoir laquelle. Malgré ce manque de conseils, plus d’1 Français sur 4 déclare avoir commencé une activité sportive à la suite de la recommandation de son médecin.

Le développement du sport sur ordonnance est donc un enjeu de santé publique et il est important d’accompagner les Français pour une meilleure connaissance des activités physiques et sportives qui peuvent répondre à certaines pathologies.

Certains assureurs santé depuis quelques années, dont le dernier en date Allianz France, n’ont pas hésité à proposer des garanties et des services à leurs assurés souffrant d’affection de longue durée et plus récemment pour les patients Covid-19 ayant été hospitalisés en soins intensifs ou en réanimation.

Sport sur ordonnance : le service indispensable pour vos assurés ? sera d’ailleurs l’objet, prochainement une enquête ainsi que d’un plateau sur notre web TV Assurance TV diffusée en direct le 16 septembre après-midi sur L’assurance en Mouvement.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci d’avance.

Jean-Luc Gambey

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.