Home Signature Isabelle Hébert : La vraie transformation: « devenir ce que on est...

Isabelle Hébert : La vraie transformation: « devenir ce que on est » (Nietzsche) ?

Isabelle Hébert, Directrice Générale du groupe MGEN, nous présente les clés pour qu’une entreprise réussisse sa transformation, au travers de la stratégie de son groupe, la MGEN.

Quels constat(s)/diagnostic(s) faites-vous concernant le processus de transformation ?

Parce qu’on pense souvent, dans le monde qui est le nôtre, que tourner une page est plus facile que de repenser celle en face de nous, on associe souvent la transformation d’entreprise à un grand chambardement où il faut re-penser, re-construire, ré-organiser, ré-former… Et si la vraie transformation durable devait être Nietzschéenne pour que nos personnes morales « deviennent ce qu’elles sont »: comprendre son environnement certes, mais aussi et surtout comprendre ses propres forces et ses faiblesses, revenir à la source de sa légitimité et inventer à partir de là.

Quel cap à prendre pour que la MGEN se transforme ?

Alors que la MGEN a 70 ans cette année, que ses dirigeants effectifs ont changé, qu’elle construit avec enthousiasme le Groupe VYV, le plus grand groupe de protection sociale en France, nous imaginons l’avenir avec un nouveau plan stratégique « MGEN Demain », feuille de route prolongeant notre Transformation enclenchée il y a 5 ans. Cette Transformation s’est d’ores et déjà incarnée dans des investissements forts, et de nombreux projets, humains et technologiques : la mutation de nos offres fonctions publiques et étudiants OJI, l’intégration de nouvelles mutuelles au groupe MGEN (MOCEN, MGET), la digitalisation de notre relation adhérents (GUID, espace perso, appli, nouveau CRM), l’évolution de notre empreinte territoriale, le déploiement de nouveaux réseaux de soins et de services en e-santé (VIVOPTIM, Vocal’IZ, MMIEUX), de nouveaux services e-logement (Izigloo), de plateforme collaborative (La Fabrique Interactive) et dispositifs d’aide au pouvoir d’achat (MGEN Davantage), l’ouverture de nouveaux sites en région, le développement sur le marché collectif ESS, le développement sur le marché de l’assurance expatrié internationale… De nouveaux marchés, de nouveaux outils, de nouvelles solutions en un temps réduit, grâce à la mobilisation de tous.

Les 4 grands axes MGEN Demain de la poursuite de cette Transformation ont été présentés. Tout reste à construire !

Notre ligne stratégique mais aussi l’originalité de la façon de la construire, est ancrée dans cette volonté d’être fidèle à notre ADN et inventif à la fois. La MGEN bénéficie d’une confiance unique en son genre de la part de ses adhérents. La force de ce lien est une richesse à protéger et que nombre  nous envient, cherchent à inventer ou à acheter ! Mais la confiance ne s’achète pas, elle se mérite ! Confiance réciproque entre une mutuelle et ses adhérents qui sont « ici chez eux », confiance mutuelle d’une « mutuelle sans distance » où rares sont les adhérents qui nous quittent après nous avoir rejoint, confiance dans une mutuelle solidaire toujours là dans les bons et moins bons moments de la vie, confiance dans une mutuelle engagée, qui a des idées et les défend. Notre enjeu stratégique est donc de nous transformer en restant fidèle à ce lien affinitaire précieux qui nous lit depuis 70 ans à tous nos adhérents.

Plutôt qu’une stratégie créée « de loin » par une poignée de « happy few », nous avons opté pour une démarche stratégique collaborative. Qui aujourd’hui se risquerait réellement à ce type d’approche ? Partout en France, lors de notre conseil d’administration mais aussi dans nos 102 sites départementaux et régionaux, nos 10 centres de gestion, nos 5 centres d’appel, nos sites informatiques, notre siège, la MGEN invente son Demain. Enthousiastes de cet appel à la co-construction, toute notre organisation réfléchit et contribue, poste des photos et messages mobilisateurs sur les comptes Twitter locaux et individuels de ces ateliers de stratégie collaborative. Tout le monde en parle au siège comme sur les territoires. L’énergie positive est communicative. Ce mouvement ressemble un peu somme toute à une transformation démocratiquement alimentée, gage d’adhésion pour le déploiement des initiatives à l’avenir ! Cet engagement est un peu, aussi, un retour aux sources même de la méthode mutualiste inspirée par l’esprit actuel de l’économie collaborative. La collaboration de l’ensemble de nos énergies, salariés et militants ensemble, permet une mobilisation complète. La consolidation de ces contributions fera l’objet d’échanges approfondis en conseil d’administration pour un publication au premier trimestre 2018. Nous sommes convaincus que la mobilisation de tous dans la définition stratégique de la ligne de transformation, assurera une mobilisation opérationnelle dans le déploiement infiniment plus forte et pérenne. #sourire_et_détermination !

Cette stratégie MGEN originale est ancrée dans la stratégie du Groupe VYV, la Promesse Mutualiste, qu’elle nourrit et qui l’a nourrit. « Pour une mutuelle forte dans un groupe fort ». La transformation MGEN et l’ensemble de ses projets contribuent au projet du Groupe : son développement sur de nouveaux relais de croissance, son efficacité opérationnelle, son engagement militant, la qualité de sa relation adhérents, son esprit d’initiative, ses innovations technologiques…, font gagner la MGEN et donc, font gagner le Groupe VYV. Dans un même mouvement, les solutions développées dans le cadre du Groupe sont mutualisées et mises à profit dans la stratégie MGEN, faisant gagner la MGEN et donc le Groupe VYV.

Quel(s) passage(s) à l’acte immédiat(s) à la MGEN dans son processus de transformation ?

Par exemple, l’ambition forte du Groupe VYV autour des services innovants, que j’ai le plaisir de conduire au nom de l’ensemble des mutuelles, apporte de nouveaux leviers d’action et de différenciation pour « MGEN Demain » : dispositifs d’assistance mutualisés et enrichis, réseaux de soins réinventés, accompagnement social, e-prévention, e-disease management et gestion des parcours de santé capitalisant sur la synergies entre nos activités mutuelles (VYV) et nos activités sanitaires et sociales (VYVCARE). Notre équipe Services Innovants au sein de VYV veille, réfléchit, engineer, package, mobilise des partenaires, teste des solutions, articule des services entre eux qui sont autant de valeur ajoutée pour la MGEN dans la cadre de l’articulation des parcours de vie, professionnels et de santé de ses 4 millions d’adhérents et ses prospects.

Avant même de créer de nouvelles solutions, en étant ingénieux et en mutualisant nos nombreux services existants au sein du Groupe pour les mettre au service de tous, nous réalisons des économies d’échelle qui permettent de nombreux déploiements innovants simultanés. Notre capacité financière Groupe permet des investissements décuplés. La richesse de notre double activité mutuelle financeur et offreur de soins et services sanitaires et sociaux (crèches, ambulances, EPAHD, SSR, Matériel médical…) ouvre des voix pour de nouvelles collaborations intergroupe, valorisable dans nos solutions mutualistes

La MGEN, comme l’ensemble des mutuelles du Groupe, y trouve des vecteurs de différenciation sur ses marchés, et l’opportunité d’articuler ces briques servicielles dans ses propres parcours adhérents, ses propres gammes de solutions assurantielles, sa propre communication, ses nouveaux métiers … Le challenge est alors de réfléchir sous un angle nouveau : comment intégrer chaque brique dans notre ADN, et surtout comment utiliser pro-activement ce que nous savons de nos adhérents et de leurs familles et de leurs moments de vie pour identifier dans nos parcours adhérents le bon moment pour présenter et valoriser le bon service et comment articuler en multi-canal le service (au sens de la qualité de service) et les services : une mutation à venir ? une grossesse ? un accident de la vie ? Il nous faut anticiper pour pouvoir être pertinent dans nos réponses à nos adhérents.

Autant d’opportunités d’enrichir « MGEN Demain » et de faciliter sa mise en pratique au bénéfice de tous nos adhérents : la MGEN peut bénéficier rapidement de ce que la MGEN aurait mis plus de temps à faire seule. Se différenciant sur ses marchés, elle se renforce et de là renforce le Groupe. C’est un modèle triple gagnant : Groupe, MGEN et bien sûr et avant tout Adhérent !

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.