Dans une entreprise : le « handicap a du talent »

0
451

Dans une entreprise, la diversité constitue une force. Les personnes en situation de handicap ont beaucoup à lui apporter. Les entreprises, notamment dans le secteur de l’assurance, ont à cœur de devenir de plus en plus inclusives. Pour un enrichissement commun.

C’est un préjugé qui a la vie dure. Une personne en situation de handicap serait moins productive, générerait des problèmes. Et réalité, ces personnes ont le plus souvent appris à compenser leur handicap, développant des compétences et faisant preuve de vrais talents. « Beaucoup de personnes à mobilité réduite développent une humilité exemplaire, une générosité à toute épreuve, une sagesse de vie que nous pouvons aller jusqu’à envier. Ceux qui se portent bien sont d’ailleurs souvent ceux qui se plaignent les plus… Nous savons depuis de nombreuses décennies que ce plaisir de rendre service est très apprécié lors d’un accueil téléphonique » souligne ainsi le cabinet Alorem, spécialisé dans la valorisation de l’Humain.

Le Handicap a du talent (comme le souligne talentsRH+)

Le handicap est multiple et souvent invisible. L’image d’une personne en fauteuil s’avère très réductrice. Ainsi, la personne Asperger, autisme dit “de haut niveau”, c’est-à-dire sans déficience intellectuelle, possède souvent des capacités incroyables. La série américaine Scorpions a popularisé les innovations que peuvent générer ces esprits qui pensent différemment, mais aussi l’atypie des relations sociales.

De belles réussites très concrètes

Les entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap sont parfois étonnées par tout ce qu’elles peuvent apporter. Les exemples recensés par Alorem sont nombreux. La société Avencod emploie 100 % de personnes handicapées (dont une grande partie Asperger) à travers plus d’une dizaine de CDI, et se voit être félicitée par ses clients pour la qualité de ses développements.

Le PDG de la société Andros a créé 7 postes pour des personnes autistes. Au bout de quelques années d’expérience, l’ensemble des salariés n’envisagerait en aucun cas revenir en arrière, car cette belle expérience humaine donne du sens au travail dans cette entreprise. Même le représentant syndical a remercié le dirigeant pour ce qu’il fait.

Malakoff Humanis a su adapter un poste pour une personne handicapée mentale mais qui a une mémoire remarquable, et qui sait de ce fait exactement dans quel bureau se trouve qui et pour faire quoi. La Direction générale met ce collaborateur « à disposition » de ses cadres ou certains visiteurs pour les accompagner au sein de l’immense bâtiment de son siège social.

Orange a déjà eu l’intelligence de recruter dans son centre de Cyberdéfense des cerveaux comparables à celui de Einstein, c’est-à-dire HPI, Asperger et HPE, pour étudier leurs modes de fonctionnement et surtout de raisonnement, afin de modéliser des algorithmes de surveillance de flux de données.

Gestion des Talents

« Ce qu’il faut comprendre c’est que la vraie « Gestion des Talents » permet d’accompagner tous les salariés pour le développement de leurs aptitudes (savoir-être). Ainsi, grâce au processus de Gestion des Talents, chaque collaborateur bénéficie d’une évaluation bienveillante de ses aptitudes et peut ainsi mieux comprendre ce que l’entreprise attend de lui en matière d’aptitude et de comportement. La psychologie positive et l’engagement de confidentialité de la part de l’employeur rassurent les collaborateurs et permettent au couple employeur-salarié de se reconnaître mutuellement et d’accompagner le changement de manière positive » souligne Alorem.

De plus en plus de structures et d’outils favorisent le lien entre les personnes en situation de handicap et les entreprises. Ainsi, la plateforme Des Talents H+, créée en Isère à l’initiative de l’Afiph et d’APF France Handicap accompagne l’inclusion en conseillant aussi bien les personnes en situation de handicap que les entreprises.

Recruter une personne en situation de handicap, ce n’est pas juste répondre à une obligation légale ni mener une action à but social : c’est aussi contribuer à la stratégie de valorisation du capital humain dans toute sa diversité comme avantage concurrentiel au service de la performance de l’entreprise. Une position particulièrement intéressante pour le secteur de l’assurance, qui met l’humain au cœur de sa démarche.

Aux « talents de l’assurance », tous les talents et toutes les fonctions sont concernés !

Les Talents de l’Assurance : mettre en valeur et de rendre plus visible le capital Humain, les talents et les métiers du secteur de l’assurance !

Allez, vous avez tous des talents #Assurance autour de vous. Non ? Votez et indiquez-nous pourquoi ! accès direct en cliquant sur image !

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P