Offishall Care, assurance dédiée au télétravail

0
471

L’essor du travail à distance a fait émerger de nouveaux risques et de l’innovation en matière d’assurance pour les salariés.

MàJ : 30/01/2023

Alors que la hausse du temps passé à domicile entraîne une forte augmentation des accidents domestiques, Offishall et Allianz lancent la Garantie Accident de la Vie Offishall Care, qui vise à optimiser la protection des collaborateurs et leurs proches dans un contexte de travail hybride.

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le télétravail a atteint un pic inédit en 2020, avec 41 % des salariés à domicile. Selon l’étude de la Dares, le travail à distance concernait 26 % des salariés en juin 2021. 57 % d’entre eux travaillaient à leur domicile entre 2 et 4 jours par semaine.

Une nouvelle étude publiée en janvier 2022 confirme cette tendance : au mois de décembre 2021, 23 % des salariés ont été au moins 1 jour en télétravail. 67 % d’entre eux faisaient 2 à 4 jours de télétravail par semaine, soit 16 % de l’ensemble des salariés français.

Alors que le télétravail devrait perdurer dans la majorité des entreprises, même en dehors d’un contexte de crise, des questions se posent sur la protection des télétravailleurs. Même en télétravail, les salariés demeurent sous la responsabilité de leur entreprise.

Les modalités de couverture des salariés à distance diffèrent peu de celles des salariés travaillant en présentiel ou en déplacement. C’est donc à l’employeur de couvrir les risques liés au télétravail et de faire une déclaration auprès de son assurance pour négocier d’éventuelles extensions de garantie.

11 millions d’accidents domestiques

Cependant, les modalités de télétravail diffèrent de celles du travail au bureau. Offishall, solution de gestion de présence des collaborateurs, et Allianz, leader européen de l’assurance, lancent le premier produit d’assurance couvrant les risques liés au travail à distance.

La Garantie Accident de la Vie Offishall Care vise à combler les vides juridiques engendrés par le travail hybride, alors que la hausse du temps passé à domicile entraîne une forte augmentation des accidents domestiques ; ils concernent chaque année 11 millions de personnes. Offishall Care couvre les risques d’accidents survenus lors de l’exercice de l’activité professionnelle du collaborateur en télétravail où qu’il soit : domicile, lieu de vacances, tiers lieu, espace de co-working, transports, lieux publics, etc. Le collaborateur doit avoir renseigné au préalable son lieu de télétravail grâce à l’outil Offishall Planning.

Une assurance souscrite par l’employeur

Offishall Care couvre les accidents graves survenus lors de l’exercice de l’activité professionnelle du collaborateur en télétravail durant ses heures de travail ou n’importe quand si ce dernier n’a pas d’horaires fixes de travail.

La Garantie Accidents de la Vie Offishall Care est souscrite par l’employeur pour les collaborateurs dans un contexte de télétravail. Le coût est de 2,5 euros par collaborateur assuré et par mois. Les bénéficiaires sont la personne assurée, ainsi que ses enfants et son conjoint.

Psychologue, diététicien et coach sportif

Le télétravail générant des risques nouveaux, Offishall Care couvre également les risques psychosociaux, avec une prise en charge jusqu’à douze consultations psychologiques à hauteur de 80 euros par séance et les risques diététiques avec l’accès à un portail digital et jusqu’à quatre consultations avec un entraîneur sportif ou diététicien. Offishall Care organise et prend en charge l’intervention d’une personne assurant la garde d’enfant malade ou convalescent de moins de 15 ans.

Indemnisation jusqu’à 1 million d’euros

Les dommages corporels couverts peuvent être indemnisés à hauteur d’un million d’euros par victime, ils couvrent notamment les pertes de revenus, le personnel de soins à domicile ou encore les transports spécialisés. Offishall Care assure une prise en charge des préjudices à partir de 25 % d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP) et en cas de décès.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P