MACSF : innovation dans le coliving inclusif

0
686

La MACSF et Fratries s’associent dans un projet innovant de coliving inclusif en région parisienne. Une grande maison rénovée à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, accueillera dans quelques mois dix jeunes actifs, dont la moitié en situation de handicap.

Ce projet d’habitat inclusif, initié par Fratries, et dont l’investissement immobilier est financé par la MACSF, offre une solution innovante de colocation pour lutter contre l’isolement qui touche les jeunes et changer de regard sur le handicap.

La maison Fratries invente une nouvelle façon de vivre ensemble. Idéalement placée en plein centre de Colombes, elle logera en 2023 des jeunes actifs, dont la moitié en situation de handicap mental ou porteurs de troubles autistiques.

Ils disposeront chacun d’une chambre meublée avec salle de bain privative et partageront des espaces communs (salle à manger, cuisine, salon TV…), un salon privatisable pour recevoir sa famille et ses amis, ainsi qu’un grand jardin de 1000 m2. Un responsable de maison salarié vivra sur place avec sa famille pour accompagner les colocataires dans leur quotidien et jusqu’à leur insertion professionnelle.

L’habitat pour grandir en autonomie

Entreprise de coliving qui héberge ensemble des jeunes actifs avec et sans handicap mental et troubles du spectre autistique, Fratries est détenue à 100 % par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner l’essaimage de projets d’habitats inclusifs. Un premier coliving Fratries a ouvert à Nantes en avril 2022, une autre ouverture est aussi prévue à Rennes à l’été 2023.

« Beaucoup de jeunes en situation de handicap souhaitent vivre en milieu ordinaire. Ils sont souvent contraints de rester chez leurs parents en l’absence de solution d’hébergement adapté. L’idée est de créer un environnement confortable et convivial où ils peuvent grandir en autonomie », explique Emmanuel de Carayon, co-fondateur de Fratries avec Aurélien L’Hermitte.

L’isolement et la difficulté à trouver un logement de qualité en centre-ville étant également rencontrés par les jeunes actifs sans handicap, le concept de maison fratries leur propose une solution de coliving moderne et à des prix accessibles.

Un investissement socialement responsable

À Colombes, ce projet à impact social, co-construit avec de multiples acteurs à commencer par les jeunes en situation de handicap et leurs aidants, les acteurs médico-sociaux du territoire, les mécènes, mais aussi la municipalité et le conseil départemental des Hauts-de-Seine, est en cours de déploiement.

La MACSF a déjà fait l’acquisition de la maison principale, une belle construction de 1895, et les travaux d’aménagement débutent. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Fratries et ses fondateurs qui portent un projet ambitieux et généreux pour changer de regard sur le handicap », souligne Éric Bertrand, directeur immobilier du groupe MACSF.

« En tant que mutuelle, nous avons la volonté de soutenir des initiatives humanistes et solidaires. La MACSF s’engage depuis longtemps dans des projets immobiliers avec un impact social et environnemental. La mutuelle a ainsi été pionnière en développant un nouveau concept de résidence universitaire pour les étudiants en santé et plus récemment dans des résidences pour personnes âgées autonomes avec un ensemble de services. La démarche des maisons Fratries nous a donc immédiatement intéressés. À la fois solidaire, inclusive, elle répond aux valeurs de la MACSF et à sa stratégie d’investissement socialement responsable ».

Source : communiqué de presse MACSF

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P