Enquête communication digitale dans l’assurance, les résultats

0
383

Le paysage de l’information, de la communication et des médias a connu des mutations de grande ampleur avec la généralisation de l’accès à Internet ces dix dernières années.

Pour l’occasion, L’assurance en Mouvement a interrogé un panel de 148 spécialistes du monde de l’assurance concernant l’usage des nouveaux contenus digitaux à destination des clients. Voici les résultats de l’enquête réalisée entre le 5 et le 19 septembre.

Le web (et plus particulièrement les réseaux sociaux) est devenu la porte d’accès à l’acquisition de certaines connaissances, de recherche d’informations insolites, divertissantes et aussi de consommation de l’information et de contacts avec les marques. Pour l’occasion, nous avons choisi d’étudier ces questions avec un panel de professionnels. En commençant par la question « Dans votre secteur, l’assurance, la communication digitale des entreprises à destination des clients est-elle en pleine transformation ? ».

A cela, 84,38 % des répondants valident lorsque 7,12 % répondent « un peu » et 8,5 % « pas du tout ».

Linkedin, le réseaux social le plus utilisé par les spécialistes

L’usage des réseaux sociaux est aujourd’hui important pour la communication externe de ces entreprises. Que cela concerne la marque, les produits, le recrutement, mais aussi pour les clients. Pour les entreprises, Linkedin, est le réseau social le plus pertinent à utiliser, dans ce cadre-là, suivi de Twitter et de Tiktok.

Concernant leurs usages, de manière générale, les entreprises classent LinkedIn en première position, suivi cette fois-ci de Youtube et Twitter.

Youtube est en effet un outil puissant pour les entreprises, car désormais, les formats courts se développent massivement. Notons par exemple les shorts YouTube, les audios éphémères, les Réels d’Instagram, les vidéos TikTok…

A la question « En termes de communication externe, faut-il également proposer une communication plus dynamique, plus courte, plus consommable rapidement ? », 77,78 % des répondants valident d’ailleurs avec certitude, lorsque 22, 22 % y voient une là une éventualité.

Enfin de manière plus générale, seuls 14,29 % des interrogés estiment très satisfaisants les outils de communication digitale externe des acteurs du secteur de l’assurance, lorsque 28, 57 % trouvent ceux-là assez satisfaisants et 57, 02 % sont peu satisfaits.

La communication dans le secteur de l’assurance

Dans le cadre de la communication externe digitale (marque, produit, recrutement, clients…), les répondants trouvent majoritairement (42,25 %), peu satisfaisants les contenus proposés par les acteurs du secteur de l’assurance, lorsque 11,16 % n’en sont pas très satisfaits. Aussi 34, 24 %, estiment que les contenus sont satisfaisants et 12, 35 % assez satisfaisants.

Innover en termes de contenus de communication externe digitale pourrait alors être une solution, pour 88, 16 % des cas, lorsque 11, 84 % n’y voient là aucun intérêt.

57, 14 % des spécialistes déclarent enfin avoir en tête un contenu proposé par un acteur du secteur de l’assurance, qui a vraiment retenu leur attention, contre 42, 86 %.

Le podcast audio, un format à fort impact

Le média podcast est de plus en plus utilisé comme outil de communication par les entreprises. Dans le domaine de l’assurance, 57, 14 % trouvent cet outil très intéressant, lorsque 28, 57 % seraient éventuellement intéressés pour en produire et 14, 29 % n’y voient aucun intérêt.

54, 25 % opteraient d’ailleurs pour tenter l’expérience podcast prochainement, lorsque 45, 75 % ne s’y colleraient pas.

Notez, à ce propos, la création de notre nouveau podcast « Live story », un service pour une communication innovante, positive, narrative et authentique.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P