Entretien express avec Jean-Luc Gambey

0
500
Gambey,entretien

Jean-Luc Gambey, Directeur des publications de Vovoxx, dans le cadre du #3 magazine* “Dessine-moi l’assurance ” répond à nos questions .

Quelle transformation numérique vous a le plus marqué au cours des dernières années ?

Il est difficile d’en isoler une. Cependant le déploiement des avis clients digitaux a été, de mon point de vue, ces dernières années un élément majeur de la transformation du parcours de vente dans beaucoup d’industries, consacrant ainsi, d’une certaine façon, le pouvoir et l’influence du client qui deviennent primordiales pour les marques. Les avis clients deviennent un facteur de confiance et d’influence pour les clients dans le parcours d’achat.
Les avis clients ont des impacts importants, quantifiables, à la fois commerciaux, marketing, d’image sur les marques. Désormais, le client est mature, il a de plus un véritable pouvoir de viralisation de ses avis, il est un véritable acteur, un véritable conseiller dans la prise de décision d’achat des autres internautes par la possibilité de  recommandation ou pour déconseiller une marque, un produit, … sur internet.

D’après vous, quelle transformation numérique marquera le plus les entreprises ou les professionnels dans les prochaines années ?

Au-delà de la technologie, l’accès à certaines applications numériques à destination des citoyens est un dossier majeur qui nécessite une approche globale du numérique. Un des exemples majeurs me semble être la transformation numérique du système de santé. Aujourd’hui, le citoyen français a accès à une multitude d’applications hétérogènes de bien être, de prévention, … mais n’a ni dossier ni carnet de santé numérique, il n’a rien de concret et de global sur sa santé en support numérique. Le numérique en santé, en France, s’est développé de façon anarchique, chaque intervenant construisant son système, avec des technologies qui ne communiquent pas ou peu. Dans ce contexte, le citoyen qui n’a pas une vision holistique de ses données de santé, ne peut pas être très impliqué dans la connaissance de soi et être véritablement acteur dans son parcours de santé, ni de soins !

Ainsi, récemment nous avons assisté au lancement de l’Espace Numérique de Santé. Ainsi tous les Français pourront avoir leur propre espace numérique de santé, pour stocker et gérer leurs données de santé dans un seul outil, agrégé par tous les professionnels de santé et intégrant un hub d’applications « techniquement normées ». Une véritable transformation, si compte-tenu du contexte, l’Espace Numérique de Santé se réalise comme prévu !

Quelle utilisation des réseaux sociaux professionnels ou des plateformes de messagerie faites-vous et comment y êtes-vous efficace ?

Les réseaux sociaux, pour beaucoup, transforment radicalement l’organisation du travail avec beaucoup d’avantages. Cependant ils nous contraignent, ainsi que nos entreprises à être en mode « temps court », dans le zapping, le fast, l’immédiateté, le zéro délai. L’organisation quotidienne du travail doit tenir compte de cette réalité, mais le bénéfice des réseaux sociaux n’est plus à démontrer quand il s’agit d’exposer son niveau de conseil, ses talents, sa capacité d’écoute, sa personnalité,… .

Les réseaux sociaux à usage professionnel sont indispensables, une vraie stratégie doit être mise en place par chacun, en faisant très attention à être soi-même, à ne pas se construire une identité numérique qui ne correspondrait pas à sa personnalité.

Apportent-ils une valeur ajoutée pour tisser des relations avec d’autres professionnels ?

Incontestablement, comme dans la vie réelle, les rencontres digitales peuvent être très bénéfiques, comme très déceptives. Cependant les réseaux sociaux sont des phénomènes sociaux et aussi commerciaux qui amènent de la notoriété, mais surtout de la croissance en termes de business. Ils sont au cœur de la relation commerciale, et permettent d’avoir un suivi régulier, moderne, attentionné et surtout d’augmenter l’interaction avec ses nouveaux « amis ».

Son éventuelle influence digitale professionnelle est un élément indispensable et complémentaire de son influence dans le monde réel, elle présente de nombreux avantages : ouverture d’opportunité, développement massif du réseau professionnel, valorisation des expertises, visibilité des prises de positions, reconnaissance du leadership, valorisation de la marque employeur et génération de contacts.

Pensez-vous que le mode de relation virtuel peut durablement remplacer le réel et allons-nous vers un monde de plus en plus dématérialisé par du télétravail, des événements numériques ou des solutions technologiques pour organiser toutes les réunions et les tâches ?

Le mode de relation virtuel est un complément à géométrie variable des relations en « real life ». Tout dépendra des situations, des métiers, de la réglementation, des outils, de la maturité digitale des entreprises et de tous les Français.

Les relations virtuelles professionnelles actuelles ont levé certaines barrières, elles impliquent aussi d’être encore plus directs et transparents. D’un point de vue humain, aujourd’hui, chacun peut, en télétravail et avec les outils de visio conférence professionnels, montrer un peu de son « intérieur », un peu de soi. Cela transforme radicalement la nature de nos échanges et de nos rapports.

Les relations virtuelles professionnelles continueront d’augmenter, même si elles créent massivement des « professionnels nomades » qui nécessitent de repenser totalement notre relation au travail, l’organisation du travail, des entreprises et leur système de management.

*ITW du magazine « Dessine-moi l’Assurance », production Vovoxx, en Décembre 2021, que vous pouvez télécharger gratuitement et sans laisser de datas. Le #4 de ce magazine est prévu pour Mai/Juin 2022.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P