Iran : point sur la croissance de ses insurtechs

0
345
L’industrie de l’assurance a connu une progression rapide avec le développement de la technologie. L’insurtech, inspirée par cette croissance technologique, a fortement influencé la gestion des risques et le marché de l’assurance. Comment le pays iranien a-t-il réussi à rejoindre l’atmosphère hautement concurrentielle et comment les startups assurantielles comme BimeBazar vont-elles changer l’avenir du secteur pour les clients ? L’article paru dans le Tehran Times répond à ces deux questions.
Qu’est-ce qu’une insurtech ?

De manière générale, l’insurtech signifie l’utilisation d’innovations technologiques mises en œuvre pour améliorer l’efficacité de l’industrie de l’assurance. Cette combinaison offre des solutions aux grandes compagnies d’assurances telles que des polices personnalisées, des protections sociales ou la création de nouveaux flux de données.

Tout cela est possible à partir des appareils connectés pour tarifer d’une manière plus dynamique en fonction du comportement et des conditions du marché.

En quoi est-elle importante ?

Son importance provient du fait qu’elle peut habiliter la création, la distribution et l’administration du domaine de l’assurance. En utilisant une technologie innovante, l’insurtech aide les compagnies à explorer de meilleures options en dehors des efforts humains traditionnels.

Aujourd’hui, les clients accèdent à leurs besoins en matière d’assurance avec des outils intelligents tels que des applications mobiles, des appareils de surveillance automatique et d’autres technologies portables.

Elle aide les assureurs à être plus efficaces et plus simples dans la souscription, le processus de déclaration de sinistre et la gestion des actifs, en partie grâce à la data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Pourquoi l’insurtech fleurit-elle en Iran ?

Nous vivons dans un monde numérique confronté à une révolution de l’information qui change radicalement tous les aspects de notre vie. De ce fait, c’est tout naturellement que l’Iran a rejoint les vagues technologiques.

Les investissements ont augmenté dans ce secteur et de nombreuses entreprises ont bénéficié d’aides financières avancées. Outre les États-Unis et le Royaume-Uni, les pays asiatiques se sont transformés en technologie assurantielle et devraient être la région à la croissance la plus rapide dans les années à venir. Par conséquent, les insurtechs iraniennes ont été créées et mises en œuvre avec succès.

Pendant des siècles, l’assurance a été vendue comme un produit d’incitation par certains agents en Iran, mais grâce à l’insurtech, les individus peuvent désormais acquérir une couverture assurantielle en utilisant une simple application.

Le grand avantage de ce type d’organisme technologique a conduit l’industrie à se spécialiser dans divers modèles assurantiels, dont l’acteur BimeBazar.

Qu’est-ce que BimeBazar ?

BimeBazar a commencé son ascension en étant une petite startup d’assurances qui permet aux clients de rechercher et de comparer divers produits provenant des principales compagnies. Son service en ligne peut en effet fournir des devis, ce qui facilite la mise en place des polices.

En créant un partenariat avec les leaders du marché, la société a été en mesure d’offrir des prix raisonnables, des conseils personnalisés, un service client unique et un processus simple qui peut être réalisé en peu de temps.

De plus, BimeBazar accompagne les assurés en leur proposant des solutions idéales à travers une distribution en ligne personnalisée, une souscription prédictive et une gestion efficace des sinistres. Elle crée ainsi une confiance avec son public et l’encourage à se servir des moyens technologiques existants.

Comment se présente le secteur des insurtechs en Iran ?

Tout cela a entraîné une augmentation de la demande parmi les investisseurs et ce secteur rencontre aujourd’hui de grandes rondes de financement à travers le monde.

En utilisant une technologie de pointe, les insurtechs en Iran aident les individus à comparer les produits et à réduire leurs dépenses. En outre, les chefs d’entreprise disposent de plus de moyens assurantiels et une possibilité d’adapter la couverture pour répondre à leurs besoins et à leurs exigences.

De ce fait, le secteur de l’insurtech a obtenu les avantages suivants :

  • une diminution des coûts d’acquisition client ;
  • une possibilité d’étendre les activités des entreprises ;
  • l’automatisation du processus de souscription ;
  • une amélioration de l’expérience client ;
  • la proposition de produits, de services, de contrats et de procédures en ligne et à distance ;
  • une sécurité renforcée et une détection des fraudes ;
  • la conformité face aux réglementations importantes de l’industrie.
En quoi l’insurtech va-t-elle changer l’avenir assurantiel iranien ?

Les experts pensent que l’intelligence artificielle et toutes les technologies associées auront un impact sismique sur l’ensemble des aspects du secteur en Iran, mais aussi dans le reste du monde. Ces changements et effets peuvent être observés dans la distribution, la souscription, la tarification et les sinistres.

Les modifications technologiques avancées ont déjà affecté la souscription et la distribution, la police étant tarifée, achetée et livrée en temps réel. D’autres bouleversements se produiront dans toute la chaîne de valeur de l’assurance, à quoi ressemblera-t-elle en 2030 ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P