Cosmo Connected : la micromobilité au rendez-vous

0
383
L’EFMA, une association internationale à but non lucratif créée en 1971 par un collectif d’assureurs et de banquiers, s’est récemment entretenue avec la startup française Cosmo Connected. Que fait-elle ? Elle apporte tout simplement un sentiment de sécurité à la micromobilité en développant des solutions IoT. Voici son histoire, son offre et son avenir.
Histoire de Cosmo Connected

L’entreprise Cosmo Connected est présente sur le marché depuis 2015 suite à un constat d’un manque de sécurité sur la route. Celle-ci est pourtant primordiale et est un obstacle majeur dans un marché mondial de la micromobilité en plein essor.

Elle a donc pour mission de sécuriser toutes les personnes en mobilité, que ce soit des utilisateurs de vélos, de trottinettes, de scooters ou de motos. Pour cela, elle a développé une technologie unique, alliant hardware et software, qui assure visibilité et sécurité à tout l’univers urbain en mouvement.

Son offre dans la micromobilité

L’écosystème de produits de Cosmo Connected comprend des lumières intelligentes, des solutions de visualisation augmentée et un lot de services connectés accessible depuis son application.

Son application d’assistance mobilité est en effet au service des citadins et permet de piloter les objets connectés, d’optimiser les trajets et de rouler sereinement. De même, un partage du cheminement est possible avec ses proches à l’aide d’un système de géolocalisation. Enfin, la technologie accéléromètre-gyromètre détecte les chutes du conducteur. En cas d’accident, 3 personnes présélectionnées sont ainsi alertées en moins de 3 minutes.

De ce fait, elle met quotidiennement son savoir-faire à disposition des acteurs de la micromobilité en intégrant ses outils au cœur des dispositifs de mobilité personnelle. Son objectif est de devenir le leader de la sécurité connectée en mobilité urbaine et de continuer à développer des produits et des services connectés pour répondre aux besoins de chacun.

Ses prédictions futures

Ainsi, la vision de cette Française est de mettre sa technologie au service du plus grand nombre et de contribuer à rendre les routes plus sûres tout en favorisant l’usage des mobilités douces. Elle souhaite élargir son offre en lançant d’autres produits haut de gamme, à savoir des lunettes intelligentes, des casques et des sacs à dos.

L’entreprise est déjà présente dans plus de 10 pays à travers l’Europe grâce à de solides partenariats avec les principaux détaillants comme Decathlon et Boulanger, des fabricants de véhicules tels que Seat, et le secteur public. Elle ne compte cependant pas s’arrêter là, car elle a breveté sa technologie dans 151 pays et elle vise le marché américain au prochain trimestre 2022.

Et l’assurance dans tout ça ?

Cosmo Connected bénéficie des services assurantiels d’Allianz. Le forfait, accessible à partir de 3 euros par mois, comprend une alerte vers l’assureur lors d’un accident avec le détecteur de choc et une assistance si le véhicule est immobilisé.

L’alerte contient les données du bien ainsi que sa géolocalisation. Allianz Assistance s’occupe de contacter l’assuré par téléphone pour connaître son état et, dans un cas de non-réponse, fait appel aux services publics de secours.

Concernant l’assistance, le service est disponible à tout moment par le biais de l’application ou par téléphone. Que ce soit un dépannage, une poursuite du voyage ou un retour au domicile, l’assureur allemand met plusieurs services à disposition de l’utilisateur.

De l’autre côté des Pyrénées, nous avons pu voir la collaboration entre l’assureur Gocleer et le fabricant de motos électriques Velca, avez-vous lu l’article ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P