L’Algérie et les insurtechs

0
260

L’Algérie est en pleine effervescence innovatrice et monte en puissance dans le domaine des assurances. Nous présentons aujourd’hui 2 startups qui sont passées par le programme Fintech Startup Challenge en partenariat avec Algeria Startup Challenge lors de la 3e édition de juillet 2021. Le concours a récompensé des projets dans 3 catégories, à savoir : la finance, l’assurance et la réglementation-conformité. L’entreprise organisatrice est Leancubator, spécialisée dans le développement de jeunes pousses.

B-link Solutions : pour une gestion assurantielle améliorée

B-link Solutions est une insurtech 100 % algérienne créée en avril et labellisée en mai 2021 apportant une solution aux assureurs dans le maniement intégral des dossiers des clients et de leurs contrats. Le marché algérien étant face à une prédominance des sociétés étrangères, des acteurs locaux tentent d’inverser la balance. En effet, d’après le dirigeant, leur part est de 69 %.

Le système se présente sous la forme d’une plateforme modulable et d’une base de données unique facilitant la gestion des assureurs. Il est composé de riches outils adaptés à diverses compagnies. Tous les secteurs peuvent l’utiliser, que ce soit en assurance de biens et de responsabilité, en assurance de personnes ou encore en réassurance. Les tâches sont automatisées et la création de produit devient plus libre.

L’application permet de déclarer les sinistres et de solliciter des visites de risque. Partie essentielle dans le processus de distribution, l’expérience client est ainsi plus fluide, plus simple et plus efficace.

Aussi, il est possible de gérer les fonctions supports, comme la comptabilité analytique, la comptabilité financière et les ressources humaines. Un service tout-en-un pensé pour les acteurs de l’assurance.

Sa présentation dans le concours se trouve ici :L’ERP Assurance Dommage & Vie – Startup Insurtech : B-link by Fouad BOUGHIDA

Amentech : l’Algérie détient sa startup gagnante dans la déclaration de sinistres

La lauréate du programme est Amentech, une startup algérienne fondée en 2020 proposant la dématérialisation des déclarations de sinistres avec un cheminement clair et efficace. L’entreprise trouve que la gestion opérationnelle n’est ni simple ni économique, que les indemnisations sont lentes, qu’il y a des pertes au niveau du chiffre d’affaires et que cela n’améliore pas l’image de l’assurance auprès de la population.

Elle a donc élaboré un service qui donne la possibilité aux souscripteurs d’assurances automobile d’effectuer leur constat en ligne lors d’un vol et lors d’un accident, que ce soit avec ou sans un tiers impliqué. Pour cela, il leur suffit d’envoyer des photos et des témoignages du sinistre. C’est une solution entièrement numérique facile à prendre en main, disponible à tout moment et particulièrement adaptée aux automobilistes.

Entre autres, nous retrouvons parmi les options possibles :

  • la simulation d’un devis ;
  • la souscription du contrat ;
  • la consultation des garanties et des spécificités de la couverture ;
  • diverses offres et promotions ;
  • une liste des agences.

Selon le démonstrateur, 6,5 millions de véhicules sont comptabilisés dans le parc automobile algérien. C’est un marché en croissance qui nécessite un suivi efficace de la gestion des services assurantiels en middle, back et front office.

Avec cet outil, les assureurs optimisent la partie opérationnelle, maîtrisent mieux leurs coûts et améliorent la relation client. Voici son pitch lors du programme : Startup Gagnante Insurtech – Amentech by Mohamed Riad TABI

Vous souhaitez aller plus loin avec le thème des startups ? Consultez notre article sur le Hub Fintech by Digital Insure.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here