La raison d’être pose, à propos d’une marque ou d’une entreprise, des questions proprement existentielles

0
26
La « raison d’être » de l’entreprise détermine désormais l’identité de l’entreprise et sa contribution à l’intérêt général. Chez Swiss Life, la raison d’être est de « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix ».

Pour qu’elle soit vraiment utile, impactante, qu’elle est du sens, celle-ci doit s’intégrer dans une véritable stratégie. La MAIF a été la 1ère grande entreprise du secteur à s’engager sur la voie de l’entreprise à mission, elle a formulé sa raison d’être ainsi : « Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions ». 

La raison d’être chez Swiss Life, un engagement RSE bien pensé

Pour Tanguy Polet, la raison d’être d’une marque est comme l’alpha et l’omega de l’entreprise. La raison d’être d’une marque”, pose à propos d’une marque ou d’une entreprise des questions proprement existentielles ; quel est son but ? Qu’apporte-t-elle à ses clients ? Quel rôle joue-t-elle dans la Société ? En quoi est-elle utile ? Et dans son secteur, en quoi est-elle différente de ses concurrents ? Il s’agit bel et bien de la définition d’un ADN, dont l’impact va bien au-delà du simple argument marketing.

Chez Swiss Life, la raison d’être est de « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix ».Cet acteur de l’assurance et de la gestion de patrimoine s’est doté, en 2019, « d’une raison d’être qui résonne avec un besoin universel : chacun veut avoir la liberté de décider de sa vie. C’est parce que son offre vient soutenir ces aspirations élémentaires que le choix de Swiss Life s’est porté sur cette notion. » site Swiss Life.

En 2016, sa stratégie #smartlife a été annoncée mais elle a été retravaillée depuis 2018 avec les parties prenantes de l’entreprise, notamment pour définir les enjeux prioritaires et la faire évoluer. Il s’agit là d’une stratégie co-construite via des entretiens, des ateliers ou encore des questionnaires.

L’entreprise s’affiche à présent clairement comme une entreprise responsable et engagée avec un principe fondamental : chacun à une vie et des besoins différents et son travail est d’accompagner chacun comme il se doit. L’offre de cet assureur et investisseur est donc personnalisée pour permettre à chacun de faire les bons choix. « Comment ?

  • Grâce à l’engagement et au conseil personnalisé apportés par nos experts pour vous aider à faire les bons choix.
  • Par la relation durable fondée sur la proximité et la confiance qu’ils construisent quotidiennement avec vous.
  • Par les solutions adaptées à votre vie privée et professionnelle qu’ils vous proposent. »
La société tient d’ailleurs un blog dédié à sa raison d’être

Le blog Content Hub – Groupe Swiss Life, en lien avec sa raison d’être. Il propose des topics sur la liberté de choix de chacun : « Différentes perspectives sur le sujet de la vie en toute liberté de choix et des personnes qui nous racontent leur propre histoire. ». Le dernier sujet d’aout porte sur l’expérience de Priya Ragu, « A 30 ans, elle a démissionné pour se lancer dans une carrière de pop star – et son courage a été récompensé ».

Plus d’articles sur la raison d’être dans le secteur de l’assurance.

Plus d’articles sur les actions de Swiss Life.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here