Home Innovation « L’enjeu majeur et structurant est d’adapter les outils à la vie digitale...

« L’enjeu majeur et structurant est d’adapter les outils à la vie digitale de nos clients »

APRIL propose désormais de dématérialiser la carte de tiers payant et / ou la carte assurés dans une application Apple Wallet (iOS) ou Google Pay (Android). En quelques clics, les clients d’APRIL embarquent dans leur smartphone toutes leurs informations d’assurés, qu’ils peuvent alors facilement retrouver et partager avec les professionnels de santé notamment en pharmacie. Nous avons le plaisir d’interviewer Sébastien Limousin, Directeur de la Distribution et du Digital du groupe APRIL.

Sébastien Limousin, c’est la 1ère application concrète de votre Hub Digital ?

Avec ce service, conçu dans le cadre de notre hub digital, APRIL X (avec Onepoint), nous facilitons l’expérience de nos clients assurés, et nous équipons aussi nos partenaires courtiers d’une solution digitale qui leur permet, à leur tour, d’offrir une expérience de l’assurance optimisée à leurs clients en santé. Cette innovation incarne parfaitement notre ambition d’être un acteur digital de l’assurance, au service de la digitalisation de notre écosystème.

Qui a accès à cette application ?

Les nouveaux clients d’APRIL ont accès à ce service quel que soit leur contrat en santé individuelle et santé international, et quel que soit le canal de souscription qu’ils ont choisi : sur le site Internet du groupe, via un comparateur ou via leur courtier de proximité.

Un des enjeux de l’innovation n’est-il pas la capacité d’accélération, l’agilité et la co-opération ?

Le groupe APRIL s’est associé au leader du marketing sur Wallet mobile, Captain Wallet, pour concevoir ce service inédit sur le marché. La question de l’accélération et de la co-construction sont essentielles. La collaboration avec Captain Wallet, nous a fait gagner un temps précieux !

Selon le Baromètre du numérique 2019, 82% des Français indiquent utiliser quotidiennement leur smartphone dans tous les aspects de leur vie, du e-shopping à la gestion de ses comptes bancaires Un des enjeux pour le secteur de l’assurance n’est-il pas d’adapter concrètement l’expérience client aux usages mobiles ?

Oui certainement. L’enjeu majeur et structurant est d’adapter les outils à la vie digitale de nos clients. La digitalisation est caractérisée par la permanence, les clients n’ont pas besoin d’attendre plusieurs heures, plusieurs jours pour avoir une réponse à leurs besoins et requêtes. Cette permanence, l’interactivité, la disponibilité permettent de résoudre immédiatement des problèmes et de créer des relations fortes entre nos courtiers de proximité et nos clients. Les parcours digitaux que nous proposons doivent être présents dans la « vie du client », dès la souscription certes, mais aussi durant toute la vie du contrat.

April a lancé récemment April X, sa business unit qui regroupe toutes les forces de l’entreprise dédiées à la transformation digitale. Cela va probablement faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles transformations ?

Nous souhaitons aller plus vite pour l’amélioration constante de l’expérience client, en se reposant, en particulier, sur les technologies digitales. Un de nos enjeux est de faire travailler ensemble les équipes internes avec des partenaires externes, des startups,… . La « co-opération » est de notre point de vue essentielle dans un objectif de construction positive, agile et efficiente rapidement. Nous travaillons actuellement avec les équipes sur une roadmap ambitieuse, de nouvelles fonctionnalités et outils seront lancés avant la fin de l’année, dont l’évolution de notre Marketplace emprunteur et le lancement d’une Marketplace santé. Nous aurons l’occasion d’en parler prochainement. Tout cela, au seul bénéfice des courtiers de proximité et des clients finaux.

Jean-Luc GambeyVovoxx

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.