Home Intelligence Artificielle « L’IA est à la fois un driver de nouveaux business et un...

« L’IA est à la fois un driver de nouveaux business et un levier d’efficacité »

Quels sont les enjeux majeurs et les bénéfices d’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’assurance ?

Pour AG2R LA MONDIALE, l’IA n’est pas une finalité, mais un moyen – parmi d’autres technologies numériques – que nous utilisons avec des objectifs liés à notre programme de transformation digitale pour nous permettre :

  • de nous rapprocher de nos clients, qui dans un monde digital, ont des attentes plus fortes en matière de : transparence, autonomie/immédiateté, personnalisation, anticipation
  • de gagner en efficacité pour nos collaborateurs, pour mieux satisfaire nos clients, mais répondre également au poids des nouvelles contraintes réglementaires

Un cabinet conseil (CAP GEMINI) estime que le gain de productivité de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’assurance pourrait aller jusqu’à 30 % et l’amélioration de la satisfaction client jusqu’à 60 %. Votre avis ?

Les gains de productivité et d’amélioration sont substantiels, en particulier sur les tâches répétitives et fastidieuses. Ils offrent la possibilité à nos équipes de gagner du temps pour se consacrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, la technologie d’IA DreamQuark, permet à nos équipes d’identifier plus facilement les clients auprès desquels déclencher des actions commerciales afin d’éviter l’attrition. Nous envisageons également l’IA comme un moyen de mieux répondre aux attentes de nos clients : + de transparence, + d’immédiateté, + de personnalisation grâce à l’analyse des données et aux technologies de l’IA.

Quelles sont les applications concrètes court-terme de L’Intelligence Artificielle dans le secteur de l’assurance ? Dans quelle partie de la chaine de valeur de l’assurance, l’Intelligence Artificielle vous semble t-elle la plus prometteuse ?

Dans notre secteur, l’IA est à la fois un driver de nouveaux business et un levier d’efficacité. L’assurtech Lemonade illustre bien la notion de « driver business » : l’enrôlement d’un nouveau client s’effectue en moins de 90 secondes et le règlement d’un sinistre en moins de 3 minutes. Cela n’est possible qu’avec un algorithme de machine learning capable de croiser un grand volume de données sur un temps très bref pour vérifier le KYC, segmenter le client, vérifier la cohérence des sinistres,… . En ce qui nous concerne, nous faisons usage de l’IA pour gagner en efficacité, et notamment :

  • Prédire et maitriser les risques
  • Améliorer l’interaction avec nos clients
  • Faciliter la mise en conformité réglementaire

Quels sont les principaux freins au déploiement de l’Intelligence Artificielle dans l’assurance et/ou dans votre métier ? La difficile analyse du retour sur investissement est-elle l’un des principaux obstacles au déploiement de l’Intelligence Artificielle ?

Le retour sur investissement est bien entendu l’une des difficultés au déploiement de l’IA, comme à chaque nouvelle technologie qui nécessite des investissements. Un autre point d’attention est la nécessaire montée en compétence de nos équipes, en particulier nos actuaires et nos équipes DSI, et la création de nouvelles équipes d’experts en data science. C’est un enjeu de transformation de l’entreprise.

Manque-t-on encore, sur le secteur de l’assurance, de connaissances et de compétences dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ?

L’IA, et de manière plus large notre transformation digitale, font appel à des nouveaux métiers. Voilà pourquoi nous menons depuis près de 3 ans des actions destinées à développer de nouvelles méthodes de travail et intégrer de nouvelles compétences. Aujourd’hui, concernant l’IA, nous avons pour objectif de poursuivre le recrutement de nouveaux talents (data scientists, architectes data, data ingénieurs et chefs de projet IA)

Les compagnies d’assurances « historiques » sont-elles menacées par l’arrivée de nouveaux concurrents plus « IA Friendly » ?

Ces nouveaux acteurs nous challengent, ils nous amènent à évoluer, à nous améliorer dans nos pratiques et notre relation clients, c’est positif !

L’Intelligence Artificielle peut‐elle vous permettre de réinventer votre activité ?

L’IA reste un moyen / un outil pour inventer de nouvelles stratégies, son développement s’inscrit dans le cadre de notre transformation digitale.

Laurent Charon – Directeur Innovation & Transformation Digitale – AG2R LA MONDIALE

ITW réalisé avant période de confinement et intégré dans le mag #1 « Dessine-moi l’assurance » réalisé par Jean-Luc Gambey – Vovoxx

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.