Home Social L’accessibilité numérique est une opportunité pour les assureurs !

L’accessibilité numérique est une opportunité pour les assureurs !

En France, l’accessibilité du web est devenue un enjeu majeur depuis la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées

L’accessibilité est progressivement devenue une obligation légale dans de nombreux pays occidentaux. Le cadre législatif mis en place couvre en général le secteur public et dans une moindre mesure le secteur privé. Si cette loi indique explicitement l’obligation d’accessibilité des sites Web publics, la situation des sites web des entreprises privées évolue elle aussi vers l’obligation d’accessibilité aux personnes handicapées.

  • Un enjeu pour les collectivités locales, le secteur public et les instituts nationaux : car l’accessibilité est devenue une obligation légale (article 47 de la loi du 11 février 2005, puis décret d’application du 16 mai 2009 et arrêté du 29 octobre 2009).
  • Un enjeu pour les entreprises privées car l’accessibilité devient un élément de leur stratégie internet (démarche qualité, politique de responsabilité sociale et citoyenne, avantage concurrentiel, gains et performances techniques).

La volonté d’intégrer l’accessibilité correspond à un choix stratégique des organisations, l’accessibilité étant de plus en plus considérée comme un élément devenu incontournable pour les raisons suivantes.

  • L’accessibilité est une valeur éthique qui s’inscrit dans les politiques de développement durable des organisations,
  • Le contexte légal et réglementaire est de plus en plus favorable à l’accessibilité numérique dans tous les pays occidentaux,
  • La valorisation par les marchés et l’opinion publique de la prise en compte de l’accessibilité est croissante,
  • L’accessibilité favorise la portabilité des applications vers les autres supports de diffusion (mobiles par exemple),
  • L’accessibilité s’inscrit dans la mise en place d’une démarche qualité à long terme, qui permet d’améliorer les coûts de maintenance (hébergement et maintenance évolutive) et la performance des sites (optimisation du référencement et de l’ergonomie),
  • La prise en compte de l’accessibilité est une source d’innovation et permet de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs (vocalisation du site, personnalisation de l’affichage etc.).

Contact : Jean-Luc Gambey  

Compte Twitter

Compte LinkedIn  

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.