Assurance : santé mentale, l’heure de l’engagement

0
589

Les premiers résultats (provisoires) de notre enquête exclusive (toujours en cours) montrent déjà des tendances : la santé mentale est en train de devenir un sujet central pour les professionnels de l’assurance. Les attentes sont fortes, et si certaines actions commencent à émerger, le secteur reste encore au début de sa mobilisation.

Désignée grande cause nationale 2025, la santé mentale n’est plus un sujet périphérique. Elle est désormais au cœur des priorités publiques, sociales… et assurantielles. Selon les résultats provisoires de notre grande enquête (vous pouvez encore y participer ici), elle est perçue comme un axe majeur d’engagement à venir pour 73 % des répondants.

Mais les avis restent partagés sur la mobilisation actuelle : 51 % estiment que le sujet n’est pas encore suffisamment pris au sérieux, voire pas du tout. Tandis que 49 % reconnaissent que le secteur s’en empare de plus en plus.

Un décalage qui interroge, alors même que 88 % des personnes interrogées identifient la santé et le bien-être au travail comme l’un des domaines prioritaires d’engagement des assureurs.

Des initiatives concrètes qui tracent la voie

Face à l’urgence du sujet, certains acteurs du secteur ne sont pas restés immobiles. Des initiatives commencent à se structurer, portées par des assureurs, des mutuelles ou des startups engagées. Tour d’horizon non-exhaustif de quelques actions qui montrent que des réponses concrètes sont possibles .

  • Crédit Agricole Assurances, via la 15ᵉ édition de son appel à projets Aidants, s’engage sur la santé mentale des aidants. L’assureur accompagnera et financera des projets associatifs destinés à améliorer le soutien psychologique des aidants
  • Le Groupe Matmut a lancé, via la Mutuelle Ociane Matmut, un programme innovant, « B.A.S.E. », relatif à la santé des chefs d’entreprise, afin de prévenir l’épuisement professionnel.
  • AXA France a co-produit « Group Therapy », un documentaire disponible sur Prime Video, qui met en scène six humoristes lors d’une séance de « docu-thérapie ». L’initiative vise à briser les tabous autour de la santé mentale
  • La Macif, depuis plusieurs années à travers ses actions de prévention et d’accompagnement, œuvre pour une meilleure prise en charge de la santé mentale
  • Enfin, Tendanz a lancé Avektoi, une assurance transversale dédiée qui, face aux épreuves de la vie (décès, burnout, violences, catastrophes naturelles) prend en charge non seulement l’aspect financier, mais aussi le soutien psychologique, administratif et juridique.

Donner la parole à celles et ceux qui agissent : lancement du 8.45

Pour accompagner cette dynamique, Vovoxx Média, propose “Le 8.45, les voix de l’engagement”, une nouvelle émission radio régulière pour écouter celles et ceux qui transforment l’assurance, chaque jour.

À partir de septembre, cette matinale mettra en lumière des projets concrets et des témoignages engagés. Le premier épisode, qui paraîtra très prochainement, sera entièrement dédié à la santé mentale.

Les Trophées de l’Engagement arrivent ! 

Santé mentale, inclusion, transition écologique, prévention routière… Vovoxx Média lance également les Trophées de l’Engagement, un dispositif inédit avec la volonté de mettre en lumière les actions concrètes, les initiatives à impacts (sociétal, environnemental et solidaire) déployées dans nos territoires.

Le 15 décembre 2025, les Trophées de l’engagement seront remis à Paris lors d’un événement réunissant partenaires, professionnels, associations, experts, journalistes… Mais au-delà d’une soirée, c’est un véritable dispositif média de valorisation des actions engagées qui sera activé.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P