Printemps de l’Assurance : l’assurance à l’université

Le 21 mars prochain, l’Université Paris Dauphine-PSL et l’ENSAE Paris invitent à explorer la synergie entre intelligence artificielle et assurance lors du Printemps de l’Assurance.

L’avenir de l’assurance se dessine sous le signe de l’innovation, et le Printemps de l’Assurance 2024 se propose d’être le catalyseur de cette transformation. Organisé conjointement par l’Université Paris Dauphine-PSL et l’ENSAE Paris, cet événement d’envergure se tiendra le jeudi 21 mars, de 13h à 18h, dans les locaux de l’Université Paris Dauphine-PSL. Cet après-midi de conférences et de discussions se veut un pont entre les mondes académique et professionnel, réunissant experts et novices autour d’un sujet central : l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance.

La journée débutera avec l’ouverture officielle par Laurence Bauduin de Groupama Nord-Est et présidente de l’Institut des actuaires.

Le premier temps fort de cette rencontre sera la conférence de Romuald Elie, éminent professeur en mathématiques appliquées à l’Université Gustave Eiffel et acteur chez Google DeepMind, qui abordera les applications concrètes des algorithmes d’intelligence artificielle générative en assurance. Cette intervention sera suivie d’une table-ronde rassemblant des personnalités du monde de l’assurance, de l’université et de la fintech, qui discuteront de la place de l’IA générative dans le domaine de l’assurance.

Le programme se poursuivra avec des présentations axées sur des applications spécifiques de l’IA, telles que l’analyse textuelle des données d’expertise d’assurance présentée par Antoine Heranval, coordinateur d’enseignements à l’ENSAE Paris, et la modélisation bayésienne spatiotemporelle des occurrences et tailles d’incendies sous le prisme du changement climatique par Juliette Legrand, maitresse de conférences en mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale. Ces interventions souligneront l’impact potentiel de l’IA sur la compréhension et la gestion des risques, affirmant son rôle dans la transformation du secteur.

Le colloque se clôturera par un discours de Franck Le Vallois, Directeur général de France Assureurs, suivi d’un cocktail, offrant une opportunité supplémentaire d’échanges et de networking entre les participants.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?