BNP Paribas Cardif et Orange : l’IA au service des sinistres

Dans une démarche de transformation digitale, BNP Paribas Cardif et Orange introduisent une solution basée sur l’IA pour l’acceptation rapide des sinistres, visant à simplifier et accélérer le traitement des dossiers d’assurance pour les appareils mobiles.

Le 11 janvier dernier, BNP Paribas Cardif, en collaboration avec Orange, annonçait le déploiement d’une solution novatrice basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’utiliser celle-ci afin que les sinistres soient automatiquement acceptés. Cette avancée technologique promet de transformer l’expérience des assurés, en particulier pour ceux possédant des appareils mobiles tels que smartphones, tablettes, montres et accessoires.

Depuis 2018, BNP Paribas Cardif et Orange collaborent pour offrir des assurances couvrant les appareils mobiles. Aujourd’hui, ils franchissent un nouveau palier avec cette solution d’IA.

Elle permet d’évaluer les sinistres casse et oxydation en quelques secondes, grâce à un score calculé par l’IA. Cette méthode reproduit le processus décisionnel humain, en s’appuyant sur les données fournies par le client et son historique comportemental.

Cette innovation offre aux assurés une option de traitement rapide de leur sinistre. Toutefois, ceux préférant une approche plus traditionnelle peuvent toujours opter pour une prise en charge par des gestionnaires de sinistres. Cette alternative sert également pour les cas où l’IA ne valide pas automatiquement la demande.

L’initiative s’inscrit dans la stratégie de BNP Paribas Cardif, qui entend placer l’expérience client au cœur de ses préoccupations. Elle vise à rendre l’assurance plus accessible et réactive, notamment pour plus d’un million de clients d’Orange ayant souscrit à ces assurances. La rapidité du processus, tant lors de la souscription que de la déclaration de sinistre, est un atout majeur de cette approche.

Baptiste Auffret, directeur des partenariats affinitaires chez BNP Paribas Cardif, souligne l’importance de cette avancée : « La mise en place de cette solution d’acceptation automatique des sinistres marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec Orange et notre ambition commune d’offrir la meilleure expérience client possible. BNP Paribas Cardif souhaite utiliser l’innovation autour de la technologie et de l’intelligence artificielle pour maîtriser la sinistralité tout en répondant aux besoins et attentes des clients de son partenaire. Avec cette nouvelle solution, nous avons accéléré le processus d’acceptation des sinistres en passant d’un délai moyen de deux heures à quelques secondes. »

Du côté d’Orange, Guillaume de Riberolles, directeur des produits et services financiers, met en avant l’importance du téléphone mobile dans la vie quotidienne et la nécessité d’apporter une réponse rapide quand il y a sinistre. « Après avoir proposé un échange en 24h de leur téléphone, nous avons travaillé avec notre partenaire BNP Paribas Cardif pour accepter un sinistre en quelques secondes, grâce à l’intelligence artificielle. Pour Orange, cette innovation est au service de la satisfaction de nos clients afin d’apporter la meilleure expérience au moment d’un sinistre. », affirme-t-il.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?