Les collaborateurs augmentés par l’IA générative

Utiliser une IA générative pour libérer le potentiel de ses équipes : voici la dernière innovation d’AXA ! En effet, la compagnie d’assurances a annoncé le déploiement d’un service interne basé sur le service Azure OpenAI de Microsoft : Axa Secure GPT.

Mais l’utilisation d’outils LLM ouverts pouvant être risquée, notamment en termes de fuites de données, le lancement d’Axa Secure GPT semble vouloir s’inscrire dans une stratégie de transformation digitale tant offensive que défensive.

L’IA générative en entreprise : une révolution en marche

Soutenue par les technologies de pointe, dont la plus connue du grand public est ChatGPT, l’IA Générative nous a fait entrer dans une nouvelle ère de l’intelligence artificielle : celle de l’intelligence augmentée. Ces technologies de la famille des outils de Deep Learning font envisager des perspectives incroyables aux entreprises, révolutionnant ainsi leur modus operandi.

Ainsi, les IA génératives prennent une ampleur sans précédent depuis quelques mois et émergent comme des outils de transformation des méthodes de travail. Développement des compétences, automatisation des tâches, libération de la créativité : les interactions des collaborateurs avec leur environnement professionnel subissent ainsi des changements profonds.

Ouvrant la voie à une véritable collaboration entre les humains et les machines, par les IA Génératives, c’est toute la puissance des domaines du Machine Learning et du Deep Learning qui deviennent accessibles à tous les collaborateurs de l’entreprise.

Mais comme évoqué dans notre article sur les risques des IA Génératives , un accès ouvert et incontrôlé à ces nouveaux usages engendre des risques importants sur les informations partagées et potentiellement sensibles pour l’entreprise.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’intégrer stratégiquement les IA génératives dans l’espace de travail, tout en équilibrant le bénéfice-risque, grâce à un cadre sécurisé indispensable à son utilisation en entreprise. 

Axa Secure GPT :  bientôt un outil du quotidien pour l’assureur

Et pour un groupe dont le métier est l’assurance, l’utilisation d’outils LLM ouverts comme ChatGPT peut s’avérer bien trop critique et à risque. Sur ce point, Alexander Vollert, le directeur des opérations du groupe, assure qu’en tirant parti de son infrastructure cloud, Axa propose une solution interne sécurisée :

« En tant qu’assureur responsable, nous sommes très fiers d’avoir développé une plateforme sécurisée pour nos collaborateurs permettant d’accéder à l’IA à grande échelle et de tirer parti de solutions innovantes pour mieux servir nos clients. AXA Secure GPT sera bientôt un outil pour notre travail quotidien. L’utilisation d’outils ouverts peut entraîner de graves problèmes, notamment des fuites de données, des failles de sécurité et la perte de propriété intellectuelle. AXA a une fois de plus démontré sa capacité à innover rapidement, en tirant parti de son infrastructure basée sur le cloud. Ce faisant, AXA devient l’un des premiers assureurs mondiaux à développer une telle plateforme à grande échelle tout en gérant les risques potentiels. »

Ainsi, le groupe revendiquant un fonctionnement cloud sécurisé et conforme sur le plan de la vie privée, le lancement d’Axa Secure GPT s’inscrit dans une stratégie à la fois défensive et offensive.

Rappelons qu’en 2017, l’assureur avait annoncé un plan d’investissement de 250 millions d’euros sur quatre ans et un partenariat avec IBM pour se constituer son propre cloud.

Dans cette nouvelle étape de transformation, Axa Secure GPT a été développé en trois mois sur le service Azure OpenAI de Microsoft par les experts internes d’Axa en s’appuyant sur le groupe d’assurance et de gestion d’actifs mais également sur son partenariat avec Microsoft.

A ce jour, l’outil est proposé aux 1000 salariés de la division AXA Group Operations (AXA GO), une entité fondée en 2019 qui comprend les fonctions support, dont l’IT. Mais Axa Go est surtout présentée comme le moteur de la transformation digitale de l’entreprise et son « cœur » technologique : « nous faisons en sorte de mettre en route la machinerie d’analytique pour apporter une solution avec des processus matures dans les entités », expliquait en 2020 le CTO d’Axa, Giovanni d’Aniello.

Son personnel est donc le premier à accéder aux outils d’IA générative délivrés par Axa Secure GPT. Cependant, le groupe prévoit d’ores et déjà d’en étendre l’utilisation à ses 140.000 employés au cours des prochains mois. « Les employés d’AXA pourront utiliser AXA Secure GPT pour générer, résumer, traduire et corriger des textes, des images et des codes« , précise l’assureur dans un communiqué.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?