Favoriser l’inclusion des personnes atteintes de troubles DYS

0
467

AÉSIO mutuelle s’engage auprès de ses adhérents et du grand public pour favoriser l’inclusion des personnes atteintes de troubles DYS

Alors que les troubles DYS concernent 6 à 8% de la population française1, AÉSIO mutuelle se mobilise en partenariat avec la Fédération Française des Dys, afin de sensibiliser ses adhérents à ces troubles, et active son fonds de solidarité pour apporter un soutien financier aux familles concernées par les troubles DYS.

Des troubles qui apparaissent dès l’enfance

6 à 8% de la population souffrent de Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) dits DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…). Des troubles qui apparaissent dès l’enfance et sont susceptibles de générer difficultés scolaires, perte d’estime de soi et harcèlement scolaire.

AÉSIO mutuelle a souhaité faire de ces troubles une thématique prioritaire d’action, au regard des difficultés qu’ils engendrent pour les enfants et leurs familles et de la nécessité de détecter ces troubles au plus jeune âge. Il apparaît en effet que le dépistage des troubles DYS dès l’enfance permet une meilleure prise en charge de ces troubles, qui ne disparaissent pas à l’âge adulte.

« Les équipes d’AÉSIO mutuelle ont à cœur de répondre aux préoccupations du quotidien de nos adhérents. L’engagement sur les troubles DYS est donc vite apparu comme une évidence, pour mieux accompagner nos adhérents, au regard des enjeux multiples liés à la prise en charge de ces troubles, mais aussi pour contribuer à faire évoluer le regard de la société sur ces enjeux », a déclaré Sophie Elkrief, Directrice Générale d’AÉSIO mutuelle.

Le parti-pris d’AÉSIO mutuelle est ainsi de travailler avec une double approche :

  • Agir en faveur de ses adhérents atteints de troubles DYS et de leurs familles, afin qu’ils puissent mieux vivre cette fragilité au quotidien.
  • Sensibiliser le grand public, afin de permettre à chacun de mieux appréhender et identifier ces troubles et permettre une meilleure inclusion des personnes concernées.

Un soutien spécifique pour les familles concernées par les troubles DYS

Par le biais du Fonds de solidarité d’AÉSIO mutuelle, les familles d’adhérents dont les enfants sont touchés par des troubles DYS peuvent ainsi bénéficier :

  • D’aides financières pour faciliter le parcours de soin des enfants DYS (soutien financier sur le reste à charge de soins de santé d’orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…) ;
  • D’une participation au financement d’heures de soutien scolaire adapté, afin de favoriser la réussite scolaire et l’intégration sociale des élèves DYS, avec l’organisme d’accompagnement scolaire Les Ailes de la Réussite ;
  • D’un abonnement de 6 mois renouvelable à l’application Mila Learn, outil de rééducation par la musique destinée aux enfants connaissant des troubles spécifiques des apprentissages, en partenariat avec la start-up Mila ;
  • De chèques CESU, pour les parents en situation d’aidants familiaux (une initiative en place depuis 2021).

AÉSIO mutuelle propose également la mise en lien avec le réseau associatif de la Fédération Française des DYS, afin de trouver l’accompagnement le plus adapté.

Une grande campagne de sensibilisation

Pour répondre au second objectif d’informer et sensibiliser sur la nature et l’incidence au quotidien de ces troubles et œuvrer ainsi pour une société plus inclusive, AÉSIO mutuelle a conçu, en partenariat avec la Fédération Française des Dys (FFDys), un programme ponctué d’événements et de rencontres, depuis septembre et pour plusieurs mois encore :

  • Une série de webinaires, ouverts à un large public (familles, professionnels de santé et de l’enseignement, entreprises) qui s’attèlent à des questions fondamentales : comment détecter un trouble DYS, vers qui se tourner, quel accompagnement, quelles aides, quel rôle de la part des institutions… ;
  • La présence aux côtés de la FFDys lors d’événements (tables-rondes, conférences…), notamment pendant la 16e Journée nationale des DYS, sur le thème « Les DYS, 7 millions d’invisibles ».

AÉSIO mutuelle a également prévu des actions auprès de ses propres collaborateurs, avec :

  • Une action de sensibilisation en interne lors de la semaine de l’emploi et du handicap, avec un webinaire dédié ;
  • La formation de collaborateurs de la mutuelle, en charge des sujets liés à la Qualité de vie au travail, de la Santé au travail et des Ressources Humaines, sur les sujets du recrutement, de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement de salariés atteintes de troubles DYS ;
  • Une expérimentation de l’accompagnement d’un collaborateur DYS sur son poste de travail et au sein de son collectif de travail.

Pour connaître le calendrier complet des actions de sensibilisation prévues, rendez-vous sur le site d’AÉSIO mutuelle.

1 Source : FFdys : www.ffdys.com/troubles-dys

Troubles « Dys », Aésio mutuelle offre le dispositif médical pendant 6 mois

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P