Troubles « Dys », Aésio mutuelle offre le dispositif médical pendant 6 mois

0
367

AÉSIO mutuelle s’engage aux côtés de la startup Mila pour proposer à ses adhérents le jeu musical Mila-Learn, destiné aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages.

Les troubles neuro développementaux sont des troubles cognitifs et comportementaux qui se manifestent pendant l’enfance et qui impliquent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières et sociales spécifiques (CIM-11). Leur impact sur l’adaptation à différents niveaux de la vie de l’enfant et de l’adulte a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.

Dans cette catégorie des troubles neuro développementaux, les troubles « Dys » se distinguent des troubles du développement intellectuel et des troubles du spectre de l’autisme.

Mila, start-up issue de l’École Polytechnique et dédiée à la prise en charge des troubles « DYS » chez l’enfant, annonce la signature d’un partenariat avec AÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste en France, afin de proposer le dispositif médical numérique Mila-Learn aux personnes éligibles parmi ses 2,8 millions d’adhérents.

Développé avec l’équipe du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dirigé par le Pr David Cohen de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Mila-Learn est un jeu musical inédit en France à visée rééducative pour la prise en charge des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, qui touchent près de 7 millions de personnes en France.

Une phase test pour démarrer

Pour être au plus près des besoins des adhérents, le partenariat prévoit une phase de test qui débutera à partir de septembre 2022 durant laquelle des adhérents pourront, sous certaines conditions, bénéficier gratuitement du dispositif médical pendant 6 mois. Le coût des licences du jeu est pris en charge par la Direction Action Sociale et Solidaire d’AÉSIO mutuelle et Mila.

En décembre 2022, l’utilisation du dispositif médical par les familles fera l’objet d’une évaluation, avant d’être étendue à un panel plus large d’adhérents.
« Les difficultés d’apprentissage concernent 15 à 20% des enfants de moins de 15 ans, et les troubles spécifiques des apprentissages 5 et 7% des enfants d’âge scolaire. AÉSIO mutuelle agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à tous les moments de vie : couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, longévité, prévoyance…. C’est la raison pour laquelle nous avons noué ce partenariat avec la start-up Mila. » précise Hélène QUENEHERVÉ, Directrice Action Sociale et Solidaire chez AÉSIO mutuelle.

AÉSIO mutuelle acteur engagé dans la prise en charge des troubles « DYS »

Ce nouveau partenariat avec Mila s’inscrit dans le cadre d’un engagement global d’AÉSIO
mutuelle en faveur de la sensibilisation et l’accompagnement, dès le plus jeune âge, des
personnes concernées par les troubles des apprentissages.

AÉSIO mutuelle a déjà noué un
partenariat avec la Fédération Française des DYS, qui se déploie au travers d’actions en matière de soutien scolaire et d’inclusion professionnelle des personnes DYS.
« Nous sommes fiers qu’AÉSIO mutuelle fasse le choix de rendre accessible le dispositif médical Mila-Learn à ses adhérents. Notre objectif est d’insérer Mila-Learn dans les prises en charge existantes des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages, en complément de l’action des professionnels de santé et ce, sans engendrer aucun coût supplémentaire pour les familles », déclare François Vonthron, co-fondateur et président de Mila.

Selon CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P