Rationaliser les workflows souscripteurs, et transformer l’expérience clients

0
427

Mendix, filiale de Siemens et leader mondial du développement moderne d’applications d’entreprise, annonce que le géant international de l’assurance Zurich a déployé deux solutions majeures rationalisant les workflows de ses souscripteurs, et transformant la relation clients proposée à 1,5 million de clients. Les deux solutions ont été conçues à l’aide de la plateforme low-code de Mendix.

Zurich s’est appuyé sur la plateforme de Mendix pour optimiser son processus de développement d’applications, et procéder par itérations plus rapides et plus efficaces. Jusqu’ici, la compagnie s’est servie d’outils low-code pour reconcevoir une application héritée de gestion de polices calculant les primes et collectant des données pour des offres de garantie contre des actes terroristes. Zurich en a également profité pour développer son portail « My Plans Portal », une application permettant à 1,5 million de clients de se connecter et de consulter toutes les informations nécessaires sur leurs pensions et investissements de façon centralisée.

Une couverture contre les actes terroristes du monde contemporain

Les garanties attentats et actes terroristes représentent une nécessité pour les clients de Zurich. La compagnie génère ainsi plusieurs millions de livres de chiffre d’affaires en primes brutes émises, soit près de deux tiers (environ 20 000) de l’ensemble de ses polices. Cependant, son processus de sélection des risques terroristes, et notamment le calcul des primes et la collecte des données sur les clients, reposaient sur une application héritée.

« Notre premier projet avec Mendix a consisté à mener une refonte de l’application que nous utilisions pour gérer notre processus de sélection des risques terroristes », explique Barrington Clarke, responsable DevOps au Royaume-Uni chez Zurich. « Grâce à Mendix, nous avons remplacé ce système hérité, et conçu l’application Terrorisme Data Capture (TDC) en seulement 12 semaines. Cette nouvelle application propose un workflow unifié afin de réduire les processus manuels, de garantir un reporting plus précis, d’accélérer la préparation de la soumission d’offres de couverture, et d’apporter une meilleure expérience aux souscripteurs. »

Création de « My Plans Portal »

Zurich utilise la plateforme low-code de Mendix pour concevoir des applications améliorant l’expérience utilisateur de ses clients. La compagnie a ainsi récemment lancé « My Plans Portal », un portail à travers lequel les individus peuvent se connecter et accéder à l’ensemble des informations nécessaires sur leurs pensions et investissements de façon centralisée. Cette application, développée sur Mendix, communique avec la plateforme Salesforce de Zurich, est connectée à son système backend, et veille à ce que les tâches et activités puissent être intégrées à un workflow.

« Nous avions près de 1,5 million d’assurés dans notre système. Mais malgré l’existence d’un portail d’assistance en ligne, les données et informations des clients n’étaient pas toutes disponibles, et il fallait parfois passer par le téléphone pour répondre à leurs besoins. En plus d’être fastidieux, ce processus n’offrait pas une expérience très positive. Mais avec notre nouveau portail “My Plans Portal”, nos clients bénéficient d’une expérience plus transparente. Nous avons d’ailleurs l’intention de nous appuyer sur Mendix pour poursuivre notre développement. »

Adieu aux applications Lotus Notes héritées

Le dernier projet sur lequel travaille Zurich est la refonte complète de ses applications Lotus Notes héritées. Actuellement, la compagnie en possède en effet plus d’un millier pour ses processus métiers (des simples formulaires facilement convertibles à l’aide de processus automatisés aux workflows à l’interface complexe, plus difficiles à remanier). Ce projet à long terme se poursuivra tout au long de l’année, mais aurait nécessité cinq fois plus de temps et beaucoup plus d’argent avec Java.

« Ces applications Lotus Notes sont très anciennes. Certaines ont été développées il y a plus de cinq ans, et ne sont plus adaptées à notre mode de fonctionnement. Cette obsolescence a provoqué de nombreux problèmes, dont l’utilisation de ressources non approuvées (shadow IT) par des employés en quête de solutions plus rapides. Mendix nous permet de remplacer, modifier et mettre à jour rapidement ces applications grâce à la puissance du low-code. »

« Zurich est le parfait exemple de l’assureur utilisant les nouvelles technologies pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients et employés. Avec le low-code, les organisations du secteur disposent des outils nécessaires pour mener leur transformation numérique. La pandémie a rendu le besoin de telles solutions plus urgent, les clients passant par des canaux digitaux étant en effet plus nombreux que jamais. »

En synthèse :

  • Zurich utilise la plateforme low-code de Mendix pour concevoir des solutions de nouvelle génération, et mener une transformation digitale complète
  • L’assureur a remplacé une application critique héritée par une nouvelle solution développée en seulement 12 semaines, et a rationalisé les workflows de plus de 700 souscripteurs
  • Plus de 1,5 million de clients bénéficient d’un accès simplifié à leur compte via le nouveau « My Plans Portal »
  • Zurich s’appuie désormais sur la plateforme low-code de Mendix pour remplacer plus de 1 400 anciennes applications Lotus Notes, et éviter l’utilisation de solutions non approuvées

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P