Plateformiser, démocratiser l’assistance sociale ?

0
433

Xavier Garcia, Co-fondateur de SocialDirect, dans le cadre du #3 magazine* “Dessine-moi l’assurance ” répond à nos questions.

Xavier Garcia, vous êtes co-fondateur de la plateforme digitale d’assistance sociale SocialDirect, créée récemment, pouvez-vous nous raconter la genèse de la création ?

A l’origine de SocialDirect, une rencontre ! Celle de Julien Repiton, Assistant Social exerçant en libéral et Olivier Gueret, entrepreneur digital déjà acteur d’une plateforme de diététique en ligne ! L’idée : démocratiser l’accès aux services des assistants sociaux. C’est d’un intérêt majeur, car les Assistants sociaux facilitent la résilience face aux aléas de la vie mais ne sont accessibles qu’à une petite minorité de salariés, souvent dans les plus grandes entreprises.

Vous plateformisez l’assistance sociale, pourquoi et pour répondre à quel(s) besoin(s). SocialDirect, c’est quoi exactement et c’est pour qui ?

Social Direct est une plateforme digitale d’accompagnement social permettant de prendre simplement rendez-vous avec des assistants sociaux et d’être accompagné tout le temps qu’il faut, en visio ou au téléphone. Nos Assistants sociaux accompagnent les personnes qui font face à un changement de vie ou une difficulté ponctuelle. Ils mettent en place un plan d’action concret et assurent la médiation avec l’ensemble des parties prenantes, institutions, organisme, bailleurs, employeur … . Social Direct s’adresse donc à une cible très large. Contrairement aux idées reçues, les Assistants Sociaux ne sont pas uniquement dédiés à l’urgence sociale, notre proposition est de leur permettre d’agir très tôt quand des personnes rencontrent des difficultés de la vie quotidienne, pour agir vite et éviter l’aggravation de situation de vie difficiles.

L’usage de la plateforme digitale comme outil de distribution du service apporte une nouvelle dimension à l’accompagnement social. La confidentialité est accrue, car les rendez-vous à distance peuvent se faire dans le cadre privé.  La qualité du service rendu s’améliore, car la plateforme gère le choix d’un assistant social expérimenté pour un sujet donné. Enfin, l’usage en distanciel facilite l’appropriation du service (mon rendez-vous quand je veux, quand je peux) et permet son déploiement simultanément au profit de bénéficiaires qui ne sont pas forcément sur le même lieu géographique.

Quels sont vos domaines d’intervention et votre offre ?

Nous agissons sur 6 thématiques principales :

– Les finances : gestion du budget familial et sur endettement

– Les aidants familiaux : proches en situations de dépendances avec un fort impact sur leur vie professionnelle et personnelle

– La retraite, étude et montage des dossiers, perte d’autonomie

– Le logement, relations avec les bailleurs, solutions d’hébergement, recherche de logement

– La famille : conséquence et gestion administrative de séparation, naissances, parentalité, décès

– La santé : handicap, invalidité, inaptitude, longues maladies…

Notre offre est simple : nous proposons sous forme d’abonnement un accès à des entretiens avec notre réseaux d’Assistants sociaux. Les personnes prennent rendez-vous très simplement sur le site SocialDirect et effectuent un ou plusieurs rendez-vous en visio, ou au téléphone si c’est plus simple.  L’usage du service en ligne réponds parfaitement aux besoins de confidentialité et de simplicité, sans déplacements ni contraintes, tout en apportant grâce à la visio un cadre relationnel riche et sécurisant.

Est-ce que cela s’adresse aux assureurs, aux mutuelles ? Ou à d’autres ?

Notre mission est de favoriser l’accès à nos assistants sociaux, le modèle est donc de faire financer le coût du service par un tiers qui l’intègre dans sa politique sociale.  SocialDirect est proposé aux entreprises en soutien des services RH dans le cadre de la QVT et de la RSE, aux branches professionnelles pour renforcer leur action sociale et aux assureurs pour enrichir leurs offres en apportant un service à forte valeur ajoutée pour leurs assurés.

Et votre modèle économique ?

SocialDirect propose un modèle fondé sur la mutualisation. Nous apportons le service à une population donnée, salariés d’une entreprise assurés dans le cadre d’un contrat santé, et nous modélisons le coût en fonction d‘une prédiction de consommation. Notre dispositif de tarification permet aux bénéficiaires réels d’utiliser le service sans limite de rendez-vous, certains dossiers nécessitant un suivi plus important. C’est le même assistant social qui suit la personne tout au long de son parcours. Nous avons constitué une communauté d’Assistants Sociaux sur tout le territoire, tous des spécialistes expérimentés de l’accompagnement notamment en entreprise. Notre proposition de valeur intègre un partage d’expérience régulier et d’outils de travail commun. Notre outil propose des reporting (anonymisés) permettant à nos clients de mieux appréhender leur contexte social.

*ITW du magazine « Dessine-moi l’Assurance », production Vovoxx, en Décembre 2021, que vous pouvez télécharger gratuitement et sans laisser de datas. Le #4 de ce magazine est prévu pour Mai/Juin 2022.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P