Datafolio, l’assurance de toutes les mobilités, au kilomètre près

0
513

Insurtech lilloise, Datafolio propose la première assurance à l’usage pour toutes les mobilités. Créée en février 2020 par Yuri Narozniak, ancien membre du Comité Exécutif du Groupe Groupama, et Emmanuel Pierron, ancien Directeur au sein du Groupe AXA, Datafolio vient de finaliser son premier tour de financement à hauteur de 4,3 millions d’euros. Une levée de fonds qui a notamment permis aux équipes de Datafolio de lancer leur solution d’assurance au kilomètre en Italie, en décembre dernier, et prochainement, à compter d’avril 2022, en France.  

Réchauffement climatique, pandémie et digitalisation bouleversent les habitudes de déplacement. L’économie du partage se développe, les micro-mobilités explosent. Pourtant le marché traditionnel de l’assurance de la mobilité, qui représente 150 milliards d’euros en Europe, lui, n’évolue pas. Doublons d’assurances, prix fixes sans rapport à l’usage, exclusions, opacités : l’écart entre les besoins des particuliers et les offres disponibles se creuse.  « Alors que les données et la technologie permettent de rendre l’assurance plus équitable et plus transparente, la plupart des assureurs traditionnels peinent à faire évoluer leurs offres. Cet écart crée des opportunités énormes pour un nouvel acteur comme Datafolio, qui réinvente le modèle de l’assurance de la mobilité » souligne Yuri Narozniak, CEO de Datafolio.

Datafolio propose donc une réponse inédite : une application sur smartphone qui assure chaque individu pour son usage réel de mobilité (pas de trajet, pas de coût), pour chacun de ses moyens de transport (vélo, trottinette, scooter, moto, voiture), et selon son exposition réelle au risque. Le prix au kilomètre prend ainsi en compte le comportement de conduite, le type de route, la météo…

Une protection équitable, transparente et sans contrainte

L’activation de l’assurance pour chaque trajet est automatique, et toutes les informations nécessaires à la compréhension du risque et du prix de l’assurance sont données à l’utilisateur trajet par trajet. L’adhésion au contrat est sans engagement de durée et peut se faire par trajet, pour un mois, ou sous forme rechargeable. Datafolio est ainsi la première assurance de poche qui rend véritablement libre les particuliers de se protéger de manière équitable, transparente et sans aucune contrainte.

« Une fois l’application téléchargée et l’assurance souscrite, la détection des trajets et la classification du mode de transport sont automatiques. Sans aucune action de sa part, l’assuré est couvert automatiquement où qu’il aille. En plus, chaque assuré peut bénéficier, kilomètre par kilomètre, de remises de 50% s’il conduit prudemment et jusqu’à 80 % en fonction des conditions de circulation » précise Emmanuel Pierron, Directeur Général de Datafolio.

Ce produit unique en son genre est disponible en Italie depuis décembre 2021 et le sera en avril en France. Il a été développé en interne par une équipe composée de 17 personnes, assureurs, ingénieurs et data-scientists répartis entre Lille, Paris et Milan. Datafolio s’appuie sur des partenaires de premier rang international, parmi lesquels l’un des leaders mondiaux de l’assurance qui porte le risque.

Intermédiaire en assurance immatriculé au registre ORIAS, Datafolio est soutenue par Bpifrance, BNP Paribas, la région des Hauts de France, Hodéfi, Business France. La start-up fait partie de l’incubateur EuraTechnologies et est accélérée par Plug and Play Insurtech.

Source : communiqué de presse Datafolio.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P