Le projet « Open travail » de la Mutuelle Générale

0
479
Troisième mutuelle de France, La Mutuelle Générale assure 1,5 million de français. Ses offres s’adressent aux entreprises de toutes tailles comme aux particuliers. En 2020, La Mutuelle Générale a lancé Flex, une nouvelle offre pour les entreprises destinée à faciliter la vie quotidienne de leurs salariés et à améliorer leur qualité de vie au travail. Sur ce sujet, la mutuelle a également en interne lancé un projet d’envergure, l’Open Travail.

Focus sur cette initiative très bien accueillie par ses salariés et sur son nouveau blog en rapport.

L’open travail chez la Mutuelle Générale, initiative en faveur de la QVT

Depuis la crise sanitaire, nos modes de travail n’ont cessé de se développer. Le travail à distance qui était très peu pratiqué avant 2020 est devenu pour beaucoup d’employeurs et salariés la nouvelle norme.

Chez  La Mutuelle Générale c’est le cas et pour cause, un grand projet d’envergure, co-construit en interne a vu le jour sur le sujet, nommé « L’open Travail ».

Pourquoi ce nom ? Cette initiative repose sur 3 nouvelles ouvertures du travail : Différents lieux pour l’exercer (domicile, lieux tiers, résidence secondaire), valable pour tous, au sein de chaque territoire et surtout le choix personnel de nombre de jours en télétravail. Concrètement, depuis l’accord signé en mai dernier, tous les collaborateurs de La Mutuelle Générale à travers l’Hexagone peuvent faire entre 0 à 5 jours de télétravail par semaine, d’où ils le souhaitent. Bien évidemment, cela est rendu possible avec un minimum de 4 jours de présence par mois dont une journée consacrée à l’animation d’équipe.

Télétravail (3) : 58.0% pensent qu’il y a plus de bénéfices que d’inconvénients

L’objectif ? Permettre aux collaborateurs de la mutuelle de choisir, dans un cadre précis, leur mode et lieu de travail en optimisant leur qualité de vie. Ils peuvent mieux conjuguer leur vie personnelle et professionnelle, avec par exemple des flexibilités dans la gestion de leur journée (récupération des enfants à l’école, temps aidant…). Pour l’employeur, il s’agit d’assurer la performance de l’entreprise en engageant et fidélisant les collaborateurs (L’assurance doit savoir retenir ses talents !), tout en attirant de nouveaux talents. Hélène Bengorine, Directrice des Ressources humaines de la Mutuelle Générale déclare « L’Open Travail est plus qu’un simple accord de télétravail. C’est un projet innovant et stimulant qui nous permet d’interroger nos façons de travailler pour leur redonner du sens ».  De leurs côtés, les salariés sont également très enthousiastes, d’après une enquête en interne menée en 2020, 85% jugent ce projet motivant et 89% sont fiers de travailler pour leur entreprise.

Le nouveau blog Open travail LAB

Bien évidemment, une réorganisation comme celle induite par le projet Open Travail de la Mutuelle Générale demande beaucoup d’accompagnement auprès de toutes les équipes. Pour y parvenir, formations, guides et charte des bonnes pratiques sont de mise, ainsi qu’un accompagnement matériel et financier pour le télétravail.

En parallèle, un nouvel espace d’accompagnement mais également de partage et de réflexions autour des nouvelles organisations du travail, a été mis en place en novembre dernier. Il s’agit du Blog Open Travail LAB où des regards pluriels, d’experts (philosophes, sociologues, médecins du travail…), de dirigeants d’entreprises, d’influenceurs, partagent leurs points de vue.

Sous formes d’interviews, de vidéos ou d’articles, l’Open travail LAB permet d’aborder les thèmes du management, des ressources humaines ou encore de l’équilibre entre vie pro et perso au travers de différentes rubriques : management et culture, nouvelle organisation du travail, qualité de vie et RH/réglementation. Chacun peut également commenter ou contribuer librement à l’enrichir.

On y découvre abordés des sujets comme « Bien distinguer nos temps privés et professionnels » ou encore « Réguler le télétravail au bénéfice des salariés et des entreprises ».

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P