Cyber-harcèlement & Assurance « Protéger, Accompagner, En parler »

0
2187
Le grand jury des Trophées de l’Assurance 2021, a décerné récemment le Trophée Or pour « Cyber Harcèlement » à Moonshot Insurance dans la catégorie Innovation Citoyenne.  Et ce produit a été également plébiscité par les assurés puisqu’il a reçu le Trophée de l’Assuré Argent.  Nous avons le plaisir d’interviewer Nicolas Serceau, Co-fondateur et Chief Marketing Offcier de Moonshot Insurance
Félicitations, il y avait 174 dossiers lors de cette édition. Concernant votre innovation, pouvez-vous la décrire à nos lecteurs ?

Merci, nous sommes très honorés d’avoir reçu 2 distinctions d’autant plus dans la catégorie « Innovation Citoyenne » car notre solution est avant tout un engagement responsable et une avancée technologique. Il s’agit d’une assurance 100% dédiée à la lutte et à la prévention du cyber-harcèlement. C’est un fléau, qui aujourd’hui touche la majorité de la population et nos enfants en sont les 1ères cibles : plus fragiles car plus jeunes.

Aux côtés de Bodyguard.ai, experte dans la protection contre la haine en ligne, nous avons tout mis en œuvre pour faire cesser le cyber-harcèlement. Un dispositif en 3 étapes : Protéger, Accompagner, En parler.

Comment ça marche ? C’est très simple mais complet ! En prévention, nous supprimons immédiatement des réseaux sociaux de l’enfant tout contenu haineux détecté par Bodyguard.ai qui a aujourd’hui l’un des meilleurs algorithmes de détection avec plus de 90% de modération réussie. Le bien-être et la sécurité des plus jeunes sont nos priorités, dans la foulée nous alertons donc les parents d’un possible danger à surveiller. La couverture d’assurance s’active lorsque Moonshot Insurance détecte une certaine quantité de messages haineux pour un même utilisateur. Il n’y a aucune démarche pour l’assuré puisque notre technologie nous permets même de fournir aux familles les preuves nécessaires à un dépôt de plainte ! Des soins adaptés selon chaque enfant sont pris en charge à hauteur de 400€. Encore une fois, il faut faire au cas par cas, certains auront besoin de soutien mental et d’autres physique, il est important de les écouter et de leur laisser le choix. Pour faire changer les choses, il faut communiquer avec son entourage, c’est un pilier que nous avons aussi intégré à notre solution.

A qui s’adresse-t-elle ?

Aux enfants et aux adolescents mais plus globalement aux familles car l’offre de Moonshot Insurance repose avant tout sur le dialogue intergénérationnel et la collaboration de tous, avant que le danger ne se produise et bien sûr lorsqu’il est là et qu’un membre du foyer y est confronté.

Quel est selon vous, le bénéfice final de cette innovation ?  

C’est l’accompagnement, d’abord par l’anticipation qui permet de faire prendre conscience et de prévenir l’occurrence de ces situations dramatiques puis l’accompagnement par la simplification des démarches pour y mettre un terme. Les situations de harcèlement s’inscrivent dans la durée et on les remarque malheureusement lorsque le mal est déjà fait. En anticipant, en alertant, Moonshot Insurance continue d’avancer avec le motto « Tomorrow’s Insurance, Today »  qui transparait dans chacun des produits que nous concevons. De l’assurance qui n’est plus seulement proactive, sans justificatif et instantanée mais qui va plus loin dans la technologie pour devenir préventive et contrer le risque en amont pour que l’assuré n’y soit pas confronté. Nous espérons protéger et sensibiliser le plus d’enfants et de familles possibles, avec un 1er constat dans les mois à venir.

Un trophée, est une reconnaissance, une forme de « consécration » professionnelle ?  

Oui bien sûr surtout que cela s’inscrit dans la durée, après des distinctions les années passées sur le smartphone, le voyage ou la mobilité, c’est la preuve que l’on réussit à porter l’innovation dans de nombreux secteur de l’assurance. Ce que je retiens surtout cette année c’est le travail de toute une équipe mobilisée pour bâtir une solution pertinente à un problème qui a malheureusement fait l’actualité toute l’année. Nous avons été élu par des professionnels et des consommateurs, ça en dit long sur l’appétence et le besoin de protection sur ce sujet sensible, ça aussi c’est une belle récompense . Grâce à ses outils de contextualisation, Moonshot Insurance adresse des nouveaux risques parmi ceux que nous avons vu apparaître et exploser sur ces 5 dernières années. Nous voulons que l’assurance soit à l’image des usages adoptés par tous au quotidien : rapide, pertinente, intuitive et utilisant la technologique au service des clients. Nous travaillons d’ores et déjà sur d’autres solutions d’assurance contextuelle en espérant réitérer ces réussites l’année prochaine.

Comment votre entreprise, vos collaborateurs ont-ils réagit à cette distinction ?

Quand l’idée de réfléchir à une véritable solution pour prévenir le cyber-harcèlement a été évoquée, toute l’équipe a été unanime sur la nécessité d’une telle offre dans l’assurance. Nous étions parti du constat que les rares solutions existantes agissaient en arrière-plan à la suite du « sinistre » mais qu’aucune ne prenait le problème frontalement à bras le corps.. Les deux trophées ont été accueilli avec fierté, comme la reconnaissance de notre engagement responsable en tant qu’insurtech qui pense pour aujourd’hui et pour demain !

Pour conclure ?

Nous remercions toute l’organisation et les équipes de professionnels et de consommateurs derrière les Trophées de l’Assurance qui chaque année mettent en lumière des innovations fortes du secteur ! Cela fait trois années de suite que nos solutions sont parmi les gagnants et ces reconnaissances nous poussent à aller plus loin dans nos avancées technologiques et à repenser avec ambition la relation qu’auront les clients du voyage, de la mobilité, du e-commerce ou encore du paiement avec l’assurance. Du 100% digital, du 0 justificatif, de la prévention, de l’automatique. Voilà quelques mots qui définissent déjà nos offres et ils seront bientôt déclinés à d’autres solutions et partenaires qui veulent offrir plus et mieux à leurs clients.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P