Covéa aux côtés des scientifiques pour un avenir durable

0
358
« Le changement climatique nous bouscule avec ses impératifs de transition et d’adaptation. Politiques, économistes, industriels et citoyens ont besoin d’informations vérifiées, sûres et non idéologiques pour comprendre et faire les meilleurs choix possibles. Nous devons mettre la science à leur service. » a déclaré Pr Jean-Marie Tarascon, Chaire Chimie du solide et de l’énergie et porteur de l’initiative Avenir Commun Durable.

Le groupe Covéa est devenu le 17 novembre 2021 mécène de l’initiative « Avenir commun durable – environnement, énergie, société », lancée par des professeurs du Collège de France pour apporter des réponses scientifiques aux enjeux du changement climatique et diffuser des données certifiées.

Comme rappelé par le groupe mutualiste « Parce que comprendre, c’est commencer à agir », découvrons comment ce mécénat compte donner les clés à chacun pour y arriver.

Trouver des solutions pour les défis qui nous touchent

Le groupe Covéa devient mécène de l’initiative Avenir Commun Durable qui est portée par 13 professeurs du Collège de France. Elle vise à faire émerger de nouvelles idées technologiques et sociétales et proposer des directions d’actions concrètes et adaptées pour faire face à la réalité du changement climatique.

Quelles seront les technologies de l’énergie du futur pour un environnement sain ? Comment réglementer les marchés pour une répartition équitable des richesses et des ressources ? Comment compenser en partie les dommages liés à l’émission de CO2 ? C’est pour répondre à d’innombrables questions comme celles-ci que les recherches scientifiques inter-disciplinaires et approfondies sont indispensables. En effet, c’est grâce à la science et l’expertise que nous pourrons appréhender, imaginer et construire le monde durable souhaité par tous.

À l’instar du groupe Covéa, chacun, particulier comme entreprise, peut apporter pierre à l’édifice pour soutenir l’initiative. La Fondation du Collège de France est reconnue d’utilité publique, engagée aux côtés de la science et du savoir.

Vulgariser et démocratiser la science pour toucher un maximum

Le réchauffement climatique et ses dégâts font partie intégrante de notre quotidien. Chaque jour, des milliers d’informations sur le sujet sont diffusées. Pour les plus sensibilisés, ces enjeux sont intégrés mais pour beaucoup d’autres ils sont insaisissables voire méconnus. D’un autre côté, très peu de personnes peuvent se vanter de s’être informées par de réelles données scientifiques, qui restent très souvent au sein même du monde des experts et universitaires.

Afin de démocratiser la science autour du réchauffement climatique, et permettre à chacun de s’informer à la « source », l’initiative Avenir commun durable souhaite mettre à profit l’excellence scientifique et l’indépendance reconnue du Collège de France pour diffuser largement des données certifiées.

En étant plus accessible, cette base de données permettra d’améliorer la compréhension et nourrir la réflexion de tous (citoyens, entreprises, politiques) sans rien occulter des incertitudes et des débats inhérents à la démarche scientifique. De plus, des colloques thématiques seront réguliers et en accès libre (alors qu’ils étaient destinés aux scientifiques) afin de faire connaître les avancées des recherches en cours et les solutions possibles pour y faire face.

Focus sur les jeunes

Les jeunes sont l’avenir de notre planète et pourtant d’après l’enquête « Les jeunes et la science : quelle crédibilité accordent-ils aux scientifiques sur les questions environnementales ? », 69% déclarent manquer d’informations scientifiques sur le réchauffement climatique. Pourtant, leur intérêt pour le sujet n’est plus à prouver. D’après la même étude, le réchauffement climatique est la préoccupation sociétale la plus citée parmi les 18-35 ans (44%), devant le pouvoir d’achat ou les inégalités sociales.

Il est donc urgent d’agir pour leur donner une information accessible et de qualité, validant la démarche des professeurs à l’origine de l’initiative Avenir commun durable.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P