MySantéclair : « permettre à chacun un choix éclairé sur les décisions concernant sa santé »

0
521

Le grand jury des Trophées de l’Assurance 2021, a décerné récemment le Trophée d’or à Santéclair pour MySantéclair. Grâce à ce dispositif, l’assuré a accès dans un seul et même espace à tous les services dont il dispose par sa complémentaire santé, pour faciliter et améliorer la qualité de son recours aux soins. Nous avons le plaisir d’interviewer Christian Acknin, Directeur du développement et des partenariats de Santéclair.

Félicitations, il y avait 174 dossiers lors de cette édition. Concernant votre innovation, pouvez-vous la décrire à nos lecteurs ?

Le portail MySantéclair est le fruit de près de 20 ans d’engagement et d’expérience de Santéclair pour permettre un meilleur accès aux soins. C’est tout le savoir-faire de Santéclair qui se retrouve sur la plateforme Mysantéclair ! Nous y retrouvons toute notre offre de services et d’accès à nos réseaux de professionnels de santé, de manière simple, rapide et intuitive, ce qui facilite et optimise l’accès aux soins des bénéficiaires. Grâce à l’environnement MySantéclair nous permettons, au moment où le besoin d’accès aux soins est exprimé, d’orienter les utilisateurs sur des critères de disponibilité, de proximité, de qualité et de juste coût financier. Le portail MySantéclair intègre également des services innovants à forte valeur ajoutée qui sont souvent pionniers. Nous venons par exemple d’intégrer un outil d’intelligence artificielle, leader dans son domaine et déjà largement utilisé dans de nombreux pays à l’étranger, particulièrement utile notamment pour arbitrer son orientation entre la médecine de ville et l’hôpital. Pour résumer, au travers de MySantéclair nous permettons à chaque bénéficiaire d’être accompagné dans les meilleures conditions pour un choix éclairé sur les décisions concernant sa santé !

A qui s’adresse-t-elle ?

MySantéclair s’adresse d’abord à nos 10 millions de bénéficiaires que nous touchons via les contrats santé individuels ou collectifs. MySantéclair s’adresse également à tous les professionnels de la complémentaire santé pour qu’ils y trouvent une solution unique à associer à la construction de leurs offres santé. Dans un contexte où le conseil est très souvent challengé, la plateforme MySantéclair est un outil qui leur permet une réponse augmentée et certainement la plus complète. MySantéclair est aussi mis en avant par les entreprises soucieuses d’un meilleur accès aux soins de leurs collaborateurs. Ce n’est pas un hasard, la santé est un enjeu majeur de la démarche QVT.

Quel est selon vous, le bénéfice final de cette innovation ?

Il faudrait parler de plusieurs bénéfices qui se résumeraient ainsi : permettre à chacun d’accéder dans un environnement unique à une offre de services santé aboutie, novatrice et évolutive. Le portail Mysantéclair apporte une réponse qui améliore l’accès aux soins dans de nombreuses situations, depuis l’achat d’un équipement jusqu’à la réalisation d’un acte de soin lourd.

Un trophée, est une reconnaissance, une forme de « consécration » professionnelle ?

Tout à fait, et c’est bien comme cela qu’a été perçue ce trophée d’Or au sein de Santéclair ! C’est une véritable reconnaissance de la profession et nous remercions encore le jury pour leur vote ! Nous étions très heureux d’apprendre de la part du président du jury, Eric Maumy, que le vote avait été quasi unanime. Mysantéclair est un projet central de l’entreprise auquel participe l’ensemble des collaborateurs pour donner corps à notre stratégie de rendre toujours plus accessible l’accès aux soins. Cela vient reconnaître et couronner la dimension novatrice caractéristique du travail mené par Santéclair sous l’impulsion de notre directrice générale et fondatrice Marianne Binst.

Comment votre entreprise, vos collaborateurs ont-ils réagi à cette distinction ?

Comme je viens de l’évoquer, cela a été l’occasion d’une grande satisfaction ressentie comme largement méritée et porteuse d’une mobilisation encore renforcée de toutes nos forces vives. C’est une entreprise entièrement mobilisée pour améliorer l’accès de nos concitoyens à des soins de qualité, chacun(e) s’est donc senti récompensé(e). Cela participe à concrétiser ce que nous avons collectivement voulu mettre en exergue dans la définition de la raison d’être de Santéclair que nous venons d’intégrer à nos statuts.

Vous évoquez la raison d’être de Santéclair nouvellement intégrée aux statuts de votre entreprise : comment ce Trophée de l’Assurance peut-il participer à sa mise en œuvre ?

La formulation d’une raison d’être et notre inscription dans une démarche d’entreprise à mission consiste, pour Santéclair, à donner corps de façon officielle et statutaire à notre stratégie de long terme. Nous souhaitons nous affirmer comme le partenaire de référence pour accompagner les Français dans leurs parcours de soins afin de les faciliter et de les optimiser. La plateforme MySanteclair est un élément central pour traduire cette stratégie dans les faits, la voir récompensée d’un Trophée d’Or de l’Assurance vient souligner que nous nous donnons réellement les moyens de réaliser notre objectif stratégique concrètement au-delà des discours.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P