Société Générale : « travailler sans relâche pour créer un environnement de travail diversifié et inclusif »

0
719
Aujourd’hui, être une entreprise responsable avec une forte politique RSE, c’est également vouloir rendre l’environnement de travail des collaborateurs davantage inclusif et diversifié. L’inclusion peut être de différentes formes : inclusion des personnes handicapées, vis à vis du genre, de la couleur de peau, de l’âge, de l’orientation sexuelle…

Concernant la lutte contre les discriminations, le Groupe Société Générale qui compte plus de 133 000 salariés de 137 nationalités différentes dans 61 pays, veut agir fort et bien. Deux de ses dirigeants ont également été nommés parmi les champions mondiaux de l’inclusion. Comment se déclinent concrètement les objectifs et les actions de diversité et d’inclusion chez Société Générale, particulièrement en faveur des LGBT+ ?

Deux dirigeants de Société Générale récompensés

Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale et Diony Lebot, Directrice générale déléguée de Société Générale ont, pour la deuxième année consécutive, été récompensés par le réseau mondial INvolve.

Ces deux dirigeants sont les seuls dirigeants français présents dans la liste 2021 d’OUTstanding 50 LGBT+ Executives, qui met en lumière les modèles du secteur pour leur engagement en faveur de l’inclusion des LGBT+.

Grâce à des événements, des programmes, un leadership éclairé et des services de conseils, le réseau INvolve veut aider les entreprises à faire bouger les mentalités et à créer des milieux de travail inclusifs où tout individu peut réussir.

Soucieuse de continuer le combat entrepris il y a deux ans maintenant, Diony Lebot a déclaré « Je continuerai à travailler sans relâche pour créer un environnement de travail diversifié et inclusif où tout le monde se sentira respecté et pourra prospérer. Parce que la diversité est une force et stimule la performance. Et parce que je n’accepterai jamais que les gens soient discriminés pour ce qu’ils sont. »

Zoom sur les actions en faveur des LGBT+ chez Société Générale

Aujourd’hui l’inclusion des minorités est davantage prise en compte par rapport à quelques années plus tôt mais il reste encore beaucoup de travail pour faire changer réellement les mentalités. D’après le Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle et Ifop, en 2020, 1 personne LGBT sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans son organisation et 41% des employés y entendent des expressions LGBTphobes.

L’association L’Autre Cercle a notamment mis en place la Charte d’Engagement LGBT+  pour proposer des actes concrets pour les employeurs qui veulent intégrer les thématiques LGBT+ dans leurs politiques de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. La Société générale a signé cette charte en mars dernier, ce qui a poussé le Groupe dans une étape majeure dans l’affirmation de son engagement.

De nouvelles actions ont été engagées comme :

La Société Générale se dote donc de fortes actions pour que ses salariés LGBT+ se sentent à l’aise et le fait que cet engagement soit porté au plus haut de la hiérarchie est également très encourageant. Par ailleurs, étant très internationalisés, ses résultats ne peuvent pas être égaux dans toutes les régions du monde. De plus, la libération de la parole n’est pas encore acquise pour beaucoup de salariés. C’est sur ces points que l’entreprise devra redoubler d’efforts pour rester vigilante sans oublier personne.

Les chiffres clés du rapport diversité et inclusion

Le Groupe exprime sa volonté d’ « être une entreprise où les collaborateurs se sentent bien tels qu’ils sont, à l’image de la diversité des clients  que nous servons et de la société dans laquelle nous opérons. »

Voici les chiffres clés de son rapport 2020 sur la diversité et l’inclusion .

Une enquête interne lancée l’an dernier sur ce thème souhaite évaluer le climat d’inclusion dans l’entreprise à travers tout le monde. Jamais une telle enquête n’avait été réalisée dans une entreprise du CAC40. L’ensemble des réponses donnera des pistes d’amélioration et ciblera encore davantage les enjeux d’inclusion importants pour les collaborateurs.

Nos articles sur les sujets de la diversité et l’inclusion :

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P