Cannabis, assuré de la culture à la livraison

0
511

La drogue fait partie des éléments illicites non assurables. Cependant, le cannabis fait exception à la règle dans certaines régions du monde, comme aux États-Unis et au Canada. Dans cette partie du globe, les ventes légales de marijuana augmentent de plus en plus. En 2020, leur montant était de 17,5 milliards de dollars et il est prévu qu’elles atteignent 90,4 milliards de dollars en 2026, soit une montée en flèche de plus de 500 % !

Le fonctionnement de l’assurance de l’industrie du cannabis

L’assurance des plantations de marijuana permet de renforcer leur production en les protégeant contre divers risques. Parmi ces derniers, nous retrouvons les actes criminels et de vandalisme, les dommages matériels et les autres événements. De même, la responsabilité de l’entreprise fabricante est couverte.

Le principal défaut aujourd’hui est la naissance récente du marché, peu d’acteurs assurantiels se sont en effet positionnés. La plupart des courtiers qui se lancent sur ce type d’assurance sont seulement préoccupés par le produit en lui-même et non l’ensemble du cycle de production.

AlphaRoot : en route vers la gloire ?

Un intermédiaire en assurances se démarque, nommé AlphaRoot. Le courtier basé à New York propose une plateforme numérique d’assurance pour tout l’écosystème du secteur du chanvre. Nous retrouvons aussi des guides explicatifs et d’autres informations utiles à la production.

Les besoins en assurances sont identifiés et les couvertures correspondent à ces derniers, par exemple, contre la responsabilité civile, la cybersécurité ou les dommages aux biens.

L’assureur a développé plusieurs partenariats avec des souscripteurs qui construisent des produits spécifiques à cette fabrication. Toute la chaîne bénéficie d’une protection assurantielle, que ce soit la culture ou la livraison.

AlphaRoot n’est pas seulement un preneur de risques, c’est aussi un acteur spécialisé dans les bienfaits du cannabis dans le milieu de l’éducation et médical. Il est entouré pour cela de plusieurs experts qui désirent faire connaître la substance à des fins éthiques et sérieuses, et non récréatives.

Le Canada fait partie des zones assurables

Dans la même lignée, Assurance Cannabis est un cabinet en assurance de dommages experte dans l’industrie du chanvre au Québec. L’assureur souhaite accompagner les producteurs dans le développement de leurs activités.

Parmi les produits assurantiels proposés figure la protection des biens, des pertes d’exploitation, de la responsabilité civile, des édifices, des équipements ou encore des erreurs.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P