Trajectoire “donner aux agents généraux les moyens d’atteindre leurs ambitions”

0
736

Le grand jury des Trophées de l’Assurance 2021, a décerné récemment le Trophée Or pour « Trajectoire, la solution pour construire sa stratégie » à agéa dans la catégorie Innovation Distribution. Nous avons le plaisir d’interviewer Pascal Chapelon, Président d’agéa.

Félicitations, il y avait 174 dossiers lors de cette édition. Concernant votre innovation, pouvez-vous la décrire à nos lecteurs ?

Tout d’abord je tiens à remercier tous les acteurs du secteur (courtiers, mutuelles, assureurs…) pour cette distinction et pour leur reconnaissance du dynamisme entrepreneurial des agents généraux. Trajectoire est avant tout un dispositif d’accompagnement et d’aide à la stratégie d’agence. Mêlant outils digitaux et accompagnements humains, il permet aux agents généraux de réaliser un diagnostic de leur activité et d’établir un plan d’action opérationnel suite aux écueils repérés. Avec Trajectoire, notre ambition est de donner aux agents les moyens d’atteindre leurs ambitions

A qui s’adresse-t-elle ?

Il s’adresse à tous les agents généraux d’assurance en activité ; que vous soyez jeune agent, que vous souhaitiez donner un nouvel élan à votre activité, que vous envisagiez de céder votre portefeuille ou que vous ayez simplement la volonté de prendre de la hauteur sur votre activité. Quelle que soit la compagnie ou la taille du portefeuille clients, tous peuvent faire appel au dispositif. Le dispositif est construit de manière à répondre à l’ensemble de ces cas de figure et à y apporter des solutions concrètes. Son universalité, voilà sa force.

Quel est selon vous, le bénéfice final de cette innovation ?

Le bénéfice final c’est de permettre aux agents d’assurer la pérennité de leur activité et de se développer au mieux. Quel que soit le cas de figure, Trajectoire révèle les axes sur lesquels s’appuyer pour s’adapter à un nouveau contexte et apporte des solutions concrètes applicables immédiatement en agence.

Le temps d’un agent général lui est propre et ne coïncide pas toujours avec celui de sa mandante. L’agent doit donc être en mesure de se s’approprier et de maitriser cette temporalité afin de proposer à ses collaborateurs et à ses clients une vision à long terme de son agence dans le paysage économique et social où elle est implantée.

Un trophée, est une reconnaissance, une forme de « consécration » professionnelle ?

Oui en effet. Cela vient consacrer la connaissance que nous avons de notre métier et l’expertise des collaborateurs et des élus de notre Fédération qui l’ont fait naître et le font vivre. C’est également la reconnaissance et la mise en lumière du dynamisme d’une profession qui est demandeuse d’outils et de solutions pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Les agents généraux ont bien conscience que leur métier d’hier, n’est pas celui de demain et encore moins celui d’après-demain. Avec Trajectoire, ils ont désormais les moyens d’anticiper et de s’adapter.

Comment votre entreprise, vos collaborateurs ont-ils réagit à cette distinction ?

Les collaborateurs et les agents sont fiers et il y a de quoi ! Ce prix vient aussi récompenser l’évolution qu’agéa a connue et qu’elle poursuit depuis plusieurs années maintenant vers des services, du coaching et des conseils toujours plus adaptés et qualitatifs. Ce trophée est une mise en lumière de l’ensemble des services et conseils que la Fédération apporte au quotidien aux agents généraux. Cette distinction est également et surtout la leur.

Pour conclure ?

Nous allons continuer dans cette voie, en faisant évoluer Trajectoire (expertise du bilan comptable, plus de données pour se comparer…). Mais aussi en proposant de nouveaux services et outils adaptés aux nouvelles réalités du qui nous permettront de poursuivre la défense de notre modèle agent aux niveaux national et européens.

Voir le dispositif trajectoire sur le site d’agéa.
Revoir le plateau d’agéa TV sur le sujet, avec :
– Patrick Evrard – Président agéa
– Pascal Chapelon – Président adjoint agéa et agent Axa
– Jean-Charles Pied – Président adjoint agéa et agent Mutuelle de Poitiers
– Dominique Marchioni-Duchenoy – Directrice Conseil – Formation Positis
– Arnaud Guillé – Chef de projet Formation et Attractivité agéa

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P