Colombie : Marcus et sa technologie au service des accidents auto

0
405
Marcus est une application colombienne développée par plusieurs assureurs en collaboration avec Fasecolda pour régler les petits chocs entre véhicules.
Marcus, nouvelle application en Colombie

Fasecolda, la fédération des assureurs colombiens, a mis en œuvre le projet de création de l’application Marcus par plusieurs acteurs de l’assurance, comme énoncé dans son communiqué de presse. L’objectif est de proposer un dispositif simplifiant les procédures de dommages simples entre les automobilistes afin d’éviter l’intervention des autorités de la circulation. Pour cela, ces derniers doivent effectuer une conciliation à l’amiable.

Pour le moment, l’outil est seulement disponible dans les villes de Bogotá et Medellín, mais il est prévu qu’il le soit à l’avenir dans toute la Colombie. Marcus fonctionne grâce par l’intermédiaire des sociétés d’assistance des assureurs et concerne les véhicules légers, comme les voitures, les camions ou les camionnettes, qui disposent d’une assurance tous risques auprès de l’un des assureurs membres du projet.

Les déclarations d’accidents auto gagnent de la vitesse

Seule une numérisation des informations via un formulaire d’accident suffit pour enclencher la procédure. L’application permet de gagner du temps et d’être efficace au niveau opérationnel. Un croquis de l’accident n’est plus nécessaire, ce qui allège les étapes et décongestionne le système judiciaire, la personne responsable étant identifiée automatiquement.

Le plus grand avantage réside dans la diminution des embouteillages dans les villes, car le temps de résolution de l’accident est de 11 minutes. 7 entreprises participent déjà à ce projet, à savoir : AXA Colpatria, Equidad Seguros, Mapfre, Seguros Bolívar, Sura, Liberty Seguros et SBS.

Comme l’indique la vidéo suivante, Marcus a déjà résolu plus de 2 100 incidents entre les mois de mai 2019 et août 2021 :

Si vous souhaitez aller plus loin, une vidéo d’une dizaine de minutes est disponible ici :

La vidéo est apparue lors de la convention internationale d’assurances du 6 au 8 octobre 2021. Il est énoncé que 7 accidents automobiles sur 10 en Colombie concernent seulement des dégâts matériels. Ces accidents prennent du temps pour les régler, allant de moins de 30 minutes à plusieurs heures.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P