Les outils digitaux pour rediriger les investissements vers l’économie réelle et des équilibres sociaux et environnementaux durables

0
643
Grégoire Dauge, PDG d’Alpinia Financed et fondateur d’Actvive Seed dans le cadre du magazine* “Dessine-moi la gestion de patrimoine”,  répond aux questions de Jean-Charles Naimi.
Vous êtes CGP et vous avez fondé il y a 6 ans, ActiveSeed, une société digitale au service d’une épargne solidaire et collaborative. Expliquez-nous la genèse de cette aventure.

ActiveSeed, c’est effectivement une plateforme digitale et un parcours de conseil en investissement financier. Nous partions du constat que les offres d’épargne classiques manquaient de transparence et d’intérêt pour le client : les portefeuilles d’investissement se limitent souvent à distribuer des « produits maison », contraignant les performances dégagées, avec des offres généreuses en frais cachés. Ensuite, on a vu une bascule s’opérer du côté des épargnants après la crise de 2008. Aujourd’hui, 95% des milléniaux US expriment un intérêt pour l’investissement responsable. De notre côté de l’Atlantique, 62% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement. L’idée a donc été de combler un vide et de proposer des solutions alternatives : utiliser les outils digitaux pour permettre aux personnes de rediriger leur investissement vers des secteurs de l’économie réelle et des équilibres sociaux et environnementaux durables. Le tout sans réfuter les besoins de performance ! Il s’agissait également de développer un tiers-lieu numérique dans lequel les épargnants pourraient accéder à des outils intuitifs et pédagogiques de pilotage de leur épargne.

Comment fonctionne concrètement ActiveSeed pour bâtir ces solutions d’épargne alternatives ? Qu’est-ce que la notion de « village » que vous mettez en avant ?

ActiveSeed délivre des solutions de placement à travers des enveloppes fiscales. Notre partenariat avec Generali a fait naître ActiveSeed Vie, assurance-vie nouvelle génération. Les épargnants ont la possibilité d’investir dans 3 thématiques que nous appelons « villages » d’investissement (ISR, Santé-Biotech, Pure ActiveSeed), et qui intègrent 5 profils de risque différents. Ces villages sont composés par nos conseillers qui sélectionnent des supports parfois labellisés, répondant à une certaine coloration thématique et intégrant des critères ESG. ActiveSeed valorise ainsi 30 à 40 supports ISR. Le conseil se veut dynamique et ajusté à chaque client. À l’issue du parcours de souscription entièrement digitalisé, le client est en règle. Il fait partie de la communauté ActiveSeed et accède à toutes les fonctionnalités du conseil quel que soit le montant de son investissement initial. Plutôt qu’une offre standard massifiée, nous avons fait le choix d’une solution démocratisée et personnalisée, ce qui a demandé de patientes années de développements.

Quels sont vos résultats, vos performances ? Sont-ils conformes à vos attentes ?

Nous sommes le seul acteur digital spécialisé dans le conseil en investissement financier qui peut avancer 6 années de track record. Nos portefeuilles sont diversifiés et mondialisés. Prenons des modèles. La performance cumulée sur 6 ans du village ISR en équilibré atteint 43,49%. Le Pure ActiveSeed équilibré dégage une performance de 33,72% sur la même période. Nos résultats confirment l’expertise de notre méthode d’investissement, le bienfondé de notre approche et la viabilité du modèle économique. Du reste, c’est la qualité de ces résultats qui attire les épargnants et nos partenaires.

Le développement durable couplé au digital ont transformé votre activité. Pensez-vous qu’ils puissent en faire autant pour vos confrères CGP ? Quels conseils leur donneriez-vous pour les convaincre ? 

Il s’agit de changer de pratiques et d’usages. Au début, et encore aujourd’hui, nous nous sommes heurtés à beaucoup de perplexité. Or, notre approche est confortée par les retours d’expérience des clients qui nous font confiance parce que nous proposons un acte d’épargne engagé et alternatif. Notre objectif n’est pas de remplacer les institutionnels de la banque-assurance mais de proposer des solutions complémentaires souples et agiles. Elles anticipent les exigences en évolution rapide du marché et la réglementation communautaire et nationale : les prolongements récents de la directive MIFID, ou encore la loi PACTE, consolident notre positionnement dans la chaîne de valeur en redéfinissant le rôle et la mission du CIF. Les acteurs de l’épargne doivent donc rapidement bouger. On leur offre la possibilité, à travers des solutions collaboratives de s’adapter aux nouvelles exigences avec une maîtrise de coûts et de temps optimale. Le digital permet de mettre en mouvement les solutions d’épargne mais il n’est pas une fin en soi. C’est un instrument modulable pour une distribution B to B ou B to C dans la perspective d’équilibres durables.

*ITW du magazine « Dessine-moi la gestion de patrimoine », production Vovoxx, en Juillet 2021, que vous pouvez télécharger, diffusé gratuitement aux CGP et à leurs fournisseurs). Le #3 de ce magazine est prévu pour fin novembre 2021. Si intérêt, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P